[article] Titre : | Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : Retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Patricia Dionne, Auteur ; Joncas, Jo Anni, Auteur ; Josée Charette, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 87–110 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | personne réfugiée intégration sociale intégration professionnelle approche par les capabilités justice sociale parcours d’apprentissage groupe | Résumé : | Au Québec, des centres d’aide à l’emploi offrent des programmes d’intégration sociale et professionnelle (ISP) des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, qui arrivent avec un parcours souvent sinueux, parfois ponctué d’expériences traumatisantes. Ce parcours peut complexifier leur ISP dans leur société d’accueil et les exposer à des situations de vulnérabilité sociale. Nous cherchons à comprendre comment le parcours d’apprentissage au cours d’un programme d’ISP en groupe permet d’ouvrir l’éventail des opportunités réelles et favorise la justice sociale du point de vue opérationnel de l’approche par les capabilités. L’analyse qualitative processuelle des parcours d’apprentissage de ces personnes articule les ressources que rend disponible le programme en vue d’élargir leurs opportunités réelles d’ISP. Sont également analysées, les entraves à la conversion des ressources transmises en instruments pour l’apprentissage. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095696ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 87–110
[article] Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle : Retombées sur les capabilités de personnes réfugiées dans leur parcours d’apprentissage [document électronique] / Patricia Dionne, Auteur ; Joncas, Jo Anni, Auteur ; Josée Charette, Auteur . - 2023 . - p. 87–110. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 87–110 Mots-clés : | personne réfugiée intégration sociale intégration professionnelle approche par les capabilités justice sociale parcours d’apprentissage groupe | Résumé : | Au Québec, des centres d’aide à l’emploi offrent des programmes d’intégration sociale et professionnelle (ISP) des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, qui arrivent avec un parcours souvent sinueux, parfois ponctué d’expériences traumatisantes. Ce parcours peut complexifier leur ISP dans leur société d’accueil et les exposer à des situations de vulnérabilité sociale. Nous cherchons à comprendre comment le parcours d’apprentissage au cours d’un programme d’ISP en groupe permet d’ouvrir l’éventail des opportunités réelles et favorise la justice sociale du point de vue opérationnel de l’approche par les capabilités. L’analyse qualitative processuelle des parcours d’apprentissage de ces personnes articule les ressources que rend disponible le programme en vue d’élargir leurs opportunités réelles d’ISP. Sont également analysées, les entraves à la conversion des ressources transmises en instruments pour l’apprentissage. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095696ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|