BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Castonguay-Payant, Justine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire / Castonguay-Payant, Justine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
[article]
Titre : Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Castonguay-Payant, Justine, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 111-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix scolaires parents EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) parcours de vie école secondaire Québec Résumé : Depuis le Rapport Parent, le système scolaire québécois permet les choix scolaires entre deux réseaux d’enseignement, l’un public et l’autre privé. Cependant, pour plusieurs parents d’enfants à besoins particuliers, les processus de choix d’une école secondaire s’accompagnent de différentes contraintes (scolaires, familiales). Cette étude examine des processus parentaux de choix scolaires en mariant une approche d’inspiration interactionniste sur les choix scolaires (van Zanten, 2009) et l’approche des parcours de vie. Embrassant une posture compréhensive et interprétative, l’analyse inductive d’entretiens semi-dirigés révèle que différents mécanismes inhérents au processus de choix de l’école secondaire (p. ex., perceptions subjectives et contraintes liées au territoire) peuvent produire des inégalités et réduire le potentiel de ces enfants à leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095697ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 111-133[article] Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire [document électronique] / Castonguay-Payant, Justine, Auteur . - 2023 . - p. 111-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 111-133
Mots-clés : choix scolaires parents EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) parcours de vie école secondaire Québec Résumé : Depuis le Rapport Parent, le système scolaire québécois permet les choix scolaires entre deux réseaux d’enseignement, l’un public et l’autre privé. Cependant, pour plusieurs parents d’enfants à besoins particuliers, les processus de choix d’une école secondaire s’accompagnent de différentes contraintes (scolaires, familiales). Cette étude examine des processus parentaux de choix scolaires en mariant une approche d’inspiration interactionniste sur les choix scolaires (van Zanten, 2009) et l’approche des parcours de vie. Embrassant une posture compréhensive et interprétative, l’analyse inductive d’entretiens semi-dirigés révèle que différents mécanismes inhérents au processus de choix de l’école secondaire (p. ex., perceptions subjectives et contraintes liées au territoire) peuvent produire des inégalités et réduire le potentiel de ces enfants à leurs difficultés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095697ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral