[article] Titre : | Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études : Recension critique des travaux | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Madiba, Marie Sophie, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 134-160 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interruption d’études jeune parcours d’apprentissage démarche méthodologique parcours de vie | Résumé : | Cet article consiste en une revue documentaire synthétique et critique de travaux sur les parcours d’apprentissage de jeunes en situation d’interruption d’études en France. L’enjeu est de proposer des pistes de collecte de données pour mieux appréhender leurs parcours d’études. À partir de cette revue et de l’approche des parcours de vie, nous avons analysé des travaux portant sur les parcours d’interruption d’études de jeunes collégiens et lycéens. Les études de devis mixte avec une perspective longitudinale permettent de mieux identifier, et, d’évaluer le rôle des différents événements s’inscrivant au cours, et, au-delà de la période d’interruption d’études des individus. Les études biographiques complétées d’observations contribuent à une meilleure compréhension des liens entre les formes distinctes de parcours et l’expérience subjective, et, singulière des acteurs. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095698ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 134-160
[article] Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études : Recension critique des travaux [document électronique] / Madiba, Marie Sophie, Auteur . - 2023 . - p. 134-160. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 134-160 Mots-clés : | interruption d’études jeune parcours d’apprentissage démarche méthodologique parcours de vie | Résumé : | Cet article consiste en une revue documentaire synthétique et critique de travaux sur les parcours d’apprentissage de jeunes en situation d’interruption d’études en France. L’enjeu est de proposer des pistes de collecte de données pour mieux appréhender leurs parcours d’études. À partir de cette revue et de l’approche des parcours de vie, nous avons analysé des travaux portant sur les parcours d’interruption d’études de jeunes collégiens et lycéens. Les études de devis mixte avec une perspective longitudinale permettent de mieux identifier, et, d’évaluer le rôle des différents événements s’inscrivant au cours, et, au-delà de la période d’interruption d’études des individus. Les études biographiques complétées d’observations contribuent à une meilleure compréhension des liens entre les formes distinctes de parcours et l’expérience subjective, et, singulière des acteurs. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095698ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|