BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Friscia, Vanessa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire / Magali Brunel in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Karady, Albane, Auteur ; Friscia, Vanessa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature sensation subjectivité transmodalisation réception hétérogénéité Résumé : Dans le cadre d’une recherche expérimentale collaborative menée en collège, nous explorons la possibilité de s’appuyer sur les différentes transmodalisations de la nouvelle Comment Wang Fo fut sauvé, de M. Yourcenar, pour favorise les réceptions subjective de jeunes collégiens. En convoquant notamment les travaux sur l’expérience esthétique et sur les objets sémiotiques secondaires, nous considérons que la diversité des sensations et émotions que peuvent susciter ces oeuvres transmodales issues d’une oeuvre littéraire première favorise une ouverture, dans la classe de français, à des propositions artistiques plus diverses, susceptibles de toucher une plus grande diversité d’élèves. Nos analyses montrent que cette offre plurielle autour d’une oeuvre source contribue à une meilleure appréhension des ressources sémiotiques propres aux différentes productions (son, image fixe, image mobile, texte), mais surtout elle facilite l’appropriation personnelle et sensible de l’oeuvre littéraire abordée en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 91-104[article] Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Karady, Albane, Auteur ; Friscia, Vanessa, Auteur . - 2023 . - p. 91-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 91-104
Mots-clés : littérature sensation subjectivité transmodalisation réception hétérogénéité Résumé : Dans le cadre d’une recherche expérimentale collaborative menée en collège, nous explorons la possibilité de s’appuyer sur les différentes transmodalisations de la nouvelle Comment Wang Fo fut sauvé, de M. Yourcenar, pour favorise les réceptions subjective de jeunes collégiens. En convoquant notamment les travaux sur l’expérience esthétique et sur les objets sémiotiques secondaires, nous considérons que la diversité des sensations et émotions que peuvent susciter ces oeuvres transmodales issues d’une oeuvre littéraire première favorise une ouverture, dans la classe de français, à des propositions artistiques plus diverses, susceptibles de toucher une plus grande diversité d’élèves. Nos analyses montrent que cette offre plurielle autour d’une oeuvre source contribue à une meilleure appréhension des ressources sémiotiques propres aux différentes productions (son, image fixe, image mobile, texte), mais surtout elle facilite l’appropriation personnelle et sensible de l’oeuvre littéraire abordée en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)