BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sensation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 1/10 : Découvrons avec nos pieds / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
[article]
Titre : Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 1/10 : Découvrons avec nos pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français Mots-clés : pied schéma corporel sensation vocabulaire Résumé : Si la main est très souvent étudiée, le pied, caché dans une chaussette et une chaussure, est le laissé-pour-compte. Nous allons le (re)découvrir à travers différents exercices qui aideront les enfants à compléter leur connaissance du schéma corporel.
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 40-42[article] Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 1/10 : Découvrons avec nos pieds [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2018 . - p. 40-42.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 40-42
Mots-clés : pied schéma corporel sensation vocabulaire Résumé : Si la main est très souvent étudiée, le pied, caché dans une chaussette et une chaussure, est le laissé-pour-compte. Nous allons le (re)découvrir à travers différents exercices qui aideront les enfants à compléter leur connaissance du schéma corporel. Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 2/10 : Jouons avce nos pieds / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
[article]
Titre : Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 2/10 : Jouons avce nos pieds Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français Mots-clés : pied sensation se mouvoir pointe des pieds talon comparaison de taille préhension Résumé : Jouer avec ses pieds, ce n'est pas si facile surtout lorsqu'il s'agit, comme ici, de travailler leur agileté. Mais c'est si amusant !
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 43-44[article] Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 2/10 : Jouons avce nos pieds [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2018 . - p. 43-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 43-44
Mots-clés : pied sensation se mouvoir pointe des pieds talon comparaison de taille préhension Résumé : Jouer avec ses pieds, ce n'est pas si facile surtout lorsqu'il s'agit, comme ici, de travailler leur agileté. Mais c'est si amusant ! Courir efficacement ça s'apprend... / Bruno Méar in Contre Pied (Paris), HS 5 (01/2013)
[article]
Titre : Courir efficacement ça s'apprend... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Méar, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : course : athlétisme sensation apprentissage pose de l'appui mobilisation des bras allure Résumé : Dans ses cycles de course de durée, l'auteur enseignant au lycée des métiers du bâtiment R. Deschaux de Sassenage, ne néglige pas la technique et les sensations qui lui sont associées. Pourquoi ? Parce que les élèves ont besoin d'apprendre à courir ! Courir efficacement s'apprend et ce n'est pas inné.
in Contre Pied (Paris) > HS 5 (01/2013) . - p. 14-15[article] Courir efficacement ça s'apprend... [texte imprimé] / Bruno Méar, Auteur . - 2013 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 5 (01/2013) . - p. 14-15
Mots-clés : course : athlétisme sensation apprentissage pose de l'appui mobilisation des bras allure Résumé : Dans ses cycles de course de durée, l'auteur enseignant au lycée des métiers du bâtiment R. Deschaux de Sassenage, ne néglige pas la technique et les sensations qui lui sont associées. Pourquoi ? Parce que les élèves ont besoin d'apprendre à courir ! Courir efficacement s'apprend et ce n'est pas inné. Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire / Magali Brunel in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Karady, Albane, Auteur ; Friscia, Vanessa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature sensation subjectivité transmodalisation réception hétérogénéité Résumé : Dans le cadre d’une recherche expérimentale collaborative menée en collège, nous explorons la possibilité de s’appuyer sur les différentes transmodalisations de la nouvelle Comment Wang Fo fut sauvé, de M. Yourcenar, pour favorise les réceptions subjective de jeunes collégiens. En convoquant notamment les travaux sur l’expérience esthétique et sur les objets sémiotiques secondaires, nous considérons que la diversité des sensations et émotions que peuvent susciter ces oeuvres transmodales issues d’une oeuvre littéraire première favorise une ouverture, dans la classe de français, à des propositions artistiques plus diverses, susceptibles de toucher une plus grande diversité d’élèves. Nos analyses montrent que cette offre plurielle autour d’une oeuvre source contribue à une meilleure appréhension des ressources sémiotiques propres aux différentes productions (son, image fixe, image mobile, texte), mais surtout elle facilite l’appropriation personnelle et sensible de l’oeuvre littéraire abordée en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 91-104[article] Diversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Karady, Albane, Auteur ; Friscia, Vanessa, Auteur . - 2023 . - p. 91-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 91-104
Mots-clés : littérature sensation subjectivité transmodalisation réception hétérogénéité Résumé : Dans le cadre d’une recherche expérimentale collaborative menée en collège, nous explorons la possibilité de s’appuyer sur les différentes transmodalisations de la nouvelle Comment Wang Fo fut sauvé, de M. Yourcenar, pour favorise les réceptions subjective de jeunes collégiens. En convoquant notamment les travaux sur l’expérience esthétique et sur les objets sémiotiques secondaires, nous considérons que la diversité des sensations et émotions que peuvent susciter ces oeuvres transmodales issues d’une oeuvre littéraire première favorise une ouverture, dans la classe de français, à des propositions artistiques plus diverses, susceptibles de toucher une plus grande diversité d’élèves. Nos analyses montrent que cette offre plurielle autour d’une oeuvre source contribue à une meilleure appréhension des ressources sémiotiques propres aux différentes productions (son, image fixe, image mobile, texte), mais surtout elle facilite l’appropriation personnelle et sensible de l’oeuvre littéraire abordée en classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les émotions nous rendent plus intelligent / Eléna Sender in Sciences et avenir (1949), 766 (12/2010)
[article]
Titre : Les émotions nous rendent plus intelligent Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléna Sender, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.50-63 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : sensation sentiment intelligence cerveau relation interpersonnelle Résumé : Dossier, en 2010, sur la place des émotions dans la prise de décision. Etude de l'interaction des deux cerveaux, le rationnel et l'émotionnel. Possibilité d'apprentissage de la maîtrise de ses émotions par le travail de certaines compétences. Témoignage d'Antonio Damasio, professeur de neurologie américain sur l'intelligence émotionnelle. Test de quotient émotionnel.
in Sciences et avenir (1949) > 766 (12/2010) . - p.50-63[article] Les émotions nous rendent plus intelligent [texte imprimé] / Eléna Sender, Auteur . - 2010 . - p.50-63.
Schémas.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 766 (12/2010) . - p.50-63
Mots-clés : sensation sentiment intelligence cerveau relation interpersonnelle Résumé : Dossier, en 2010, sur la place des émotions dans la prise de décision. Etude de l'interaction des deux cerveaux, le rationnel et l'émotionnel. Possibilité d'apprentissage de la maîtrise de ses émotions par le travail de certaines compétences. Témoignage d'Antonio Damasio, professeur de neurologie américain sur l'intelligence émotionnelle. Test de quotient émotionnel. Des jeux pour courir vite / Jean-Claude Farault in EPS1, 134 (08/2007)
PermalinkLa littérature au Cycle 3 7/11 : Le journal intime / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkRetrouvera-t-on les sens perdus en EPS ? / Jacques André in Cahiers pédagogiques (Revue), 374 (05/1999)
PermalinkTrigger happy: the mysterious world of ASMR in Vocable (English ed.), 834 (29/10/2020)
PermalinkPermalink