[article] Titre : | Ethique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Benjamin Grotto | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p.28-53 | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) éthique professionnelle | Résumé : | Dossier consacré à la question de l'éthique en EPS pour accompagner la réflexion à la formation et à l'exercice du métier d'enseignant et ainsi passer d'une vision transmissive de ces valeurs à une démarche plus systématique : les enjeux professionnels soulevés par la question des valeurs, de la laïcité et de l'éthique relationnelle, le rôle déterminant des enseignants pour expliquer et favoriser leur incorporation par les élèves ; exemples de situations pour confronter les élèves à de véritables expériences de vie à l'école ; comment les associations sportives peuvent faire évoluer leurs formats de pratique ; les enjeux et les compétences relatives à l'éthique professionnelle ; propositions méthodologiques pour réussir l'épreuve orale des concours de recrutement d'enseignants. | in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022) . - p.28-53
[article] Ethique [texte imprimé] / Benjamin Grotto . - 2022 . - p.28-53. Langues : Français in EPS. Education physique et sport (1976) > 397 (10/2022) . - p.28-53 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) éthique professionnelle | Résumé : | Dossier consacré à la question de l'éthique en EPS pour accompagner la réflexion à la formation et à l'exercice du métier d'enseignant et ainsi passer d'une vision transmissive de ces valeurs à une démarche plus systématique : les enjeux professionnels soulevés par la question des valeurs, de la laïcité et de l'éthique relationnelle, le rôle déterminant des enseignants pour expliquer et favoriser leur incorporation par les élèves ; exemples de situations pour confronter les élèves à de véritables expériences de vie à l'école ; comment les associations sportives peuvent faire évoluer leurs formats de pratique ; les enjeux et les compétences relatives à l'éthique professionnelle ; propositions méthodologiques pour réussir l'épreuve orale des concours de recrutement d'enseignants. |
|