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Auteur Sylvie Chraïbi |
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La langue arabe dans les filières sélectives : enjeux académiques et socio-professionnels / Sylvie Chraïbi in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : La langue arabe dans les filières sélectives : enjeux académiques et socio-professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chraïbi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) filières sélectives réussite professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire le statut et le rayonnement de la langue arabe dans les filières sélectives de formations professionnalisantes. Les grandes écoles (sciences, management, SHS), qui encouragent le plurilinguisme, sélectionnent les candidats notamment par des épreuves obligatoires de langue vivante pour lesquelles le choix de l’arabe est proposé, sur un pied d’égalité avec une dizaine d’autres langues. Les coefficients sont attractifs : une bonne note en langue – dont l’arabe – pèse sur les résultats d’admission. Les exigences sont homogènes et transversales : compétences rédactionnelles, analytiques, argumentatives, capacité à synthétiser, culture générale… Les candidats sont généralement issus des CPGE, mais pas exclusivement, les grandes écoles ayant ouvert leurs concours aux étudiants des universités. Nous présenterons le statut de la langue arabe dans les différentes formations sélectives, puis décrirons les approches didactiques et les contenus. Enfin, nous montrerons les enjeux professionnels et sociaux que représente le choix de la langue arabe dans de telles filières pour un étudiant issu du système scolaire français.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 21-28[article] La langue arabe dans les filières sélectives : enjeux académiques et socio-professionnels [texte imprimé] / Sylvie Chraïbi, Auteur . - 2023 . - p. 21-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 21-28
Mots-clés : arabe : langue CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) filières sélectives réussite professionnelle Résumé : Cet article vise à décrire le statut et le rayonnement de la langue arabe dans les filières sélectives de formations professionnalisantes. Les grandes écoles (sciences, management, SHS), qui encouragent le plurilinguisme, sélectionnent les candidats notamment par des épreuves obligatoires de langue vivante pour lesquelles le choix de l’arabe est proposé, sur un pied d’égalité avec une dizaine d’autres langues. Les coefficients sont attractifs : une bonne note en langue – dont l’arabe – pèse sur les résultats d’admission. Les exigences sont homogènes et transversales : compétences rédactionnelles, analytiques, argumentatives, capacité à synthétiser, culture générale… Les candidats sont généralement issus des CPGE, mais pas exclusivement, les grandes écoles ayant ouvert leurs concours aux étudiants des universités. Nous présenterons le statut de la langue arabe dans les différentes formations sélectives, puis décrirons les approches didactiques et les contenus. Enfin, nous montrerons les enjeux professionnels et sociaux que représente le choix de la langue arabe dans de telles filières pour un étudiant issu du système scolaire français.