[article] Titre : | Des genres médiatiques aux genres didactiques : quelles transmutations ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Laborde-Milaa, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 47-54 | Langues : | Français | Mots-clés : | typologie genre médiatique norme didactisation professionnalisation | Résumé : | Proposition de pistes sur l'articulation entre les défintions des genres médiatiques et leur didactisation, i.e. leur appropriation en situation d'enseignement-apprentissage à l'université, et particulièrement dans l'optique de la professionnalisation, qui se concrétise notamment par la collaboration avec des journalistes. Quelle utilité et quelles difficultés présente la notion de genre dans ce cadre ? Il s'agit d'observer comment les genres médiatiques passent d'un type de discours à un autre, d'une institution à une autre (université et organes de presse), avec les modifications et les décalages que ces croisements peuvent entraîner quant aux normes de référence, aux types d'activités, à l'évaluation des produits. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 47-54
[article] Des genres médiatiques aux genres didactiques : quelles transmutations ? [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2007 . - p. 47-54. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 47-54 Mots-clés : | typologie genre médiatique norme didactisation professionnalisation | Résumé : | Proposition de pistes sur l'articulation entre les défintions des genres médiatiques et leur didactisation, i.e. leur appropriation en situation d'enseignement-apprentissage à l'université, et particulièrement dans l'optique de la professionnalisation, qui se concrétise notamment par la collaboration avec des journalistes. Quelle utilité et quelles difficultés présente la notion de genre dans ce cadre ? Il s'agit d'observer comment les genres médiatiques passent d'un type de discours à un autre, d'une institution à une autre (université et organes de presse), avec les modifications et les décalages que ces croisements peuvent entraîner quant aux normes de référence, aux types d'activités, à l'évaluation des produits. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|