[article] Titre : | Quelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | approche par compétences nouvelles formes de professionnalités compétence interactionnelle compétence interculturelle ingénierie des compétences | Résumé : | L’approche par compétences occupe toujours une place centrale dans les discours et les débats en éducation. Elle continue, de la maternelle à l’université, à exercer une influence déterminante sur les programmes et les pratiques d’enseignement, de formation et de recherche. Il nous semble important de ne pas traiter l’approche par compétences comme une mode passagère. C’est dans cette perspective que ce numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation s’inscrit en prenant le temps nécessaire d’étudier et d’interroger ses fondements et ses divers usages, en référence aux contextes d’organisation des pratiques qui s’en inspirent, notamment, dans le champ éducatif et de la formation professionnelle. | Note de contenu : | Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
[article] Quelques enjeux et paradoxes de l'approche par compétences : une introduction [document électronique] / Mokhtar Kaddouri, Auteur ; Francisco A. Loiola, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2) Mots-clés : | approche par compétences nouvelles formes de professionnalités compétence interactionnelle compétence interculturelle ingénierie des compétences | Résumé : | L’approche par compétences occupe toujours une place centrale dans les discours et les débats en éducation. Elle continue, de la maternelle à l’université, à exercer une influence déterminante sur les programmes et les pratiques d’enseignement, de formation et de recherche. Il nous semble important de ne pas traiter l’approche par compétences comme une mode passagère. C’est dans cette perspective que ce numéro thématique de la Revue des sciences de l’éducation s’inscrit en prenant le temps nécessaire d’étudier et d’interroger ses fondements et ses divers usages, en référence aux contextes d’organisation des pratiques qui s’en inspirent, notamment, dans le champ éducatif et de la formation professionnelle. | Note de contenu : | Ce texte a été révisé par : Charles-Étienne Tremblay |
|