[article] Titre : | Hors thème : Analyse des déterminants des performances scolaires : Le cas de cinq écoles primaires au Maroc | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | Maroc évaluation analyse qualitative performance scolaire enseignement primaire | Résumé : | L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur·rice·s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur·rice·s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur·rice·s locaux·les. | Note de contenu : | Ce texte a été révisé par : Mélissa Singcaster | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2)
[article] Hors thème : Analyse des déterminants des performances scolaires : Le cas de cinq écoles primaires au Maroc [document électronique] / Lahcen Ait Daoud, Auteur ; Rachid Ait Ben Assila, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-2 (2022/2) Mots-clés : | Maroc évaluation analyse qualitative performance scolaire enseignement primaire | Résumé : | L’objectif de cet article est d’enrichir les résultats des travaux quantitatifs réalisés au Maroc sur les déterminants des performances scolaires. Il vise en particulier à étayer ces résultats par des informations de nature qualitative sur les attitudes et les perceptions des acteur·rice·s dans le milieu scolaire. Les échanges avec les acteur·rice·s des cinq établissements enquêtés confirment les résultats des études quantitatives, mais ajoutent une nuance importante : les principaux facteurs explicatifs de la faiblesse des performances scolaires explicités par les approches quantitatives ne reflètent pas la diversité des appréhensions soulevées par les acteur·rice·s locaux·les. | Note de contenu : | Ce texte a été révisé par : Mélissa Singcaster |
|