[article] Titre : | L’éducation à l’esprit d’entreprendre appelle des enseignant·es entreprenant·es : une assertion à questionner ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Emmanuel Maigret, Auteur ; Matthias Pepin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 31-46 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à l’entrepreneuriat pédagogie enseignant compétence formation des enseignants | Résumé : | Pour développer l’esprit d’entreprendre des élèves, un consensus émergent dans la littérature scientifique laisse entendre que les enseignant·es devraient préalablement acquérir ce même esprit et, dès lors, développer les compétences qui lui sont liées. Or, si les compétences liées à l’esprit d’entreprendre sont probablement utiles à l’enseignant·e, on peut douter qu’elles constituent un socle suffisant pour accompagner pédagogiquement le développement de ces mêmes compétences chez les élèves. En partant de ce qui caractérise le projet entrepreneurial, comme pratique pédagogique associée à l’éducation à l’esprit d’entreprendre, cet article se propose de repérer les compétences professionnelles enseignantes nécessaires pour faciliter le développement de l’esprit d’entreprendre des élèves. Par là même, cette recherche questionne la formation initiale et continue des enseignant·es relative à l’éducation à l’esprit d’entreprendre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 31-46
[article] L’éducation à l’esprit d’entreprendre appelle des enseignant·es entreprenant·es : une assertion à questionner ? [texte imprimé] / Jean-Emmanuel Maigret, Auteur ; Matthias Pepin, Auteur . - 2021 . - p. 31-46. Langues : Français in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 31-46 Mots-clés : | éducation à l’entrepreneuriat pédagogie enseignant compétence formation des enseignants | Résumé : | Pour développer l’esprit d’entreprendre des élèves, un consensus émergent dans la littérature scientifique laisse entendre que les enseignant·es devraient préalablement acquérir ce même esprit et, dès lors, développer les compétences qui lui sont liées. Or, si les compétences liées à l’esprit d’entreprendre sont probablement utiles à l’enseignant·e, on peut douter qu’elles constituent un socle suffisant pour accompagner pédagogiquement le développement de ces mêmes compétences chez les élèves. En partant de ce qui caractérise le projet entrepreneurial, comme pratique pédagogique associée à l’éducation à l’esprit d’entreprendre, cet article se propose de repérer les compétences professionnelles enseignantes nécessaires pour faciliter le développement de l’esprit d’entreprendre des élèves. Par là même, cette recherche questionne la formation initiale et continue des enseignant·es relative à l’éducation à l’esprit d’entreprendre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|