[article] Titre : | Les réorientations dans l’enseignement supérieur : Des parcours désordonnés bien ordonnés ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Paule Couto, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Notes, Illustrations | Langues : | Français | Mots-clés : | Parcoursup réorientation accès à l’enseignement supérieur parcours d’études étudiant | Résumé : | Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années successives au sein d’une même formation) serait en train de laisser place à une "nouvelle norme" de trajectoire étudiante, marquée par des ruptures et des changements de cursus. Pourtant, ces candidats sont fortement pénalisés dans les classements Parcoursup (comparativement aux néo-bacheliers) et les logiques à l’œuvre dans leurs parcours échappent à de nombreuses analyses. Cette contribution présente une typologie des étudiants en réorientation qui articule leurs propriétés sociales et scolaires, leurs modalités d’orientation post-bac et leurs premières expériences de l’enseignement supérieur. La manière dont se combinent ces différentes dimensions permet de distinguer six configurations d’étudiants en réorientation et d’éclairer des parcours qui ne sont qu’en apparence désordonnés. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4011 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
[article] Les réorientations dans l’enseignement supérieur : Des parcours désordonnés bien ordonnés ? [document électronique] / Marie-Paule Couto, Auteur . - 2023. Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023) Mots-clés : | Parcoursup réorientation accès à l’enseignement supérieur parcours d’études étudiant | Résumé : | Les candidats à la réorientation (ou en reprise d’études) représentent 20 % des inscrits sur le portail national d’affectation à l’enseignement supérieur Parcoursup. Le modèle des parcours d’études linéaires (correspondant à plusieurs années successives au sein d’une même formation) serait en train de laisser place à une "nouvelle norme" de trajectoire étudiante, marquée par des ruptures et des changements de cursus. Pourtant, ces candidats sont fortement pénalisés dans les classements Parcoursup (comparativement aux néo-bacheliers) et les logiques à l’œuvre dans leurs parcours échappent à de nombreuses analyses. Cette contribution présente une typologie des étudiants en réorientation qui articule leurs propriétés sociales et scolaires, leurs modalités d’orientation post-bac et leurs premières expériences de l’enseignement supérieur. La manière dont se combinent ces différentes dimensions permet de distinguer six configurations d’étudiants en réorientation et d’éclairer des parcours qui ne sont qu’en apparence désordonnés. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4011 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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