[article] Titre : | Quand la réflexivité s’invite dans un dispositif de simulation : Le cas d’un jeu d’entreprise en école d’ingénieur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Xavier Léon, Auteur ; Laurent Van Belleghem, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | ingénieur management travail simulation réflexivité | Résumé : | Former les ingénieurs et managers de demain, c’est les préparer à agir dans ce que sera le monde du travail et des organisations, en sachant coopérer face aux enjeux complexes (écologie, géopolitique, santé, etc.) de nos sociétés. A partir d’un jeu d’entreprise en école d’ingénieur, cet article propose une analyse compréhensive d’une session réalisée et d’en tirer des enseignements à la fois opératoires et scientifiques. Comment le dispositif, qui permet la simulation d’une expérience sur laquelle une réflexivité devient possible, contribue à développer une posture de professionnel "compétent, pertinent, réflexif et éthique" en devenir ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24014 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
[article] Quand la réflexivité s’invite dans un dispositif de simulation : Le cas d’un jeu d’entreprise en école d’ingénieur [document électronique] / Xavier Léon, Auteur ; Laurent Van Belleghem, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023) Mots-clés : | ingénieur management travail simulation réflexivité | Résumé : | Former les ingénieurs et managers de demain, c’est les préparer à agir dans ce que sera le monde du travail et des organisations, en sachant coopérer face aux enjeux complexes (écologie, géopolitique, santé, etc.) de nos sociétés. A partir d’un jeu d’entreprise en école d’ingénieur, cet article propose une analyse compréhensive d’une session réalisée et d’en tirer des enseignements à la fois opératoires et scientifiques. Comment le dispositif, qui permet la simulation d’une expérience sur laquelle une réflexivité devient possible, contribue à développer une posture de professionnel "compétent, pertinent, réflexif et éthique" en devenir ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/24014 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|