[article] Titre : | La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Veyrunes, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Marc Durand, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 59-76 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de la lecture expression orale condition sociale activité collective | Résumé : | Description et analyse d'une situation de lecture orale collective d'un texte dans une classe à cours double de cycle 2. L'étude de l'action individuelle de l'enseignante et des élèves et celle de leur articulation en classe est conduite dans le cadre de l'anthropologie cognitive située (Theureau, 2004). L'articulation des actions individuelles est analysée en référence à la notion de configuration sociale (Elias, 1970-1991). Cette étude interroge les conditions sociales dans lesquelles se déroulent les apprentissages des élèves et tente d'identifier ce qui les rend possibles ou les empêche lors de la lecture orale collective. La description montre que cette lecture se déroule dans une configuration de type "passage à tour de rôle" qui permet la réalisation et l'articulation des préoccupations fréquemment divergentes des acteurs. Enfin interrogation sur les possibilités qu'offre cette configuration de l'activité collective pour les apprentissages des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 59-76
[article] La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2007 . - p. 59-76. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 36 (2007) . - p. 59-76 Mots-clés : | apprentissage de la lecture expression orale condition sociale activité collective | Résumé : | Description et analyse d'une situation de lecture orale collective d'un texte dans une classe à cours double de cycle 2. L'étude de l'action individuelle de l'enseignante et des élèves et celle de leur articulation en classe est conduite dans le cadre de l'anthropologie cognitive située (Theureau, 2004). L'articulation des actions individuelles est analysée en référence à la notion de configuration sociale (Elias, 1970-1991). Cette étude interroge les conditions sociales dans lesquelles se déroulent les apprentissages des élèves et tente d'identifier ce qui les rend possibles ou les empêche lors de la lecture orale collective. La description montre que cette lecture se déroule dans une configuration de type "passage à tour de rôle" qui permet la réalisation et l'articulation des préoccupations fréquemment divergentes des acteurs. Enfin interrogation sur les possibilités qu'offre cette configuration de l'activité collective pour les apprentissages des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|