BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Carcassonne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Récits, dialogues et dialogisme à l’École / Marie Carcassonne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
![]()
[article]
Titre : Récits, dialogues et dialogisme à l’École Type de document : document électronique Auteurs : Marie Carcassonne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : François, Frédéric (1935-2020) école primaire dialogisme activité langagière circulation mouvement discursif savoir Résumé : Cet article s’inscrit dans un numéro dans lequel les différents auteurs montrent comment la pensée de François a nourri leurs analyses dans le champ de la didactique du français langue maternelle. Il explique en quoi la notion dialogique de «mouvement» (de «continuité-déplacement» ou «reprise-modification») au sens de François joue un rôle dans la circulation et le renouvellement des discours et des savoirs, ainsi que dans leur appropriation. Pour préciser la façon dont cette notion de mouvement éclaire ce qui se passe dans des situations d’enseignement-apprentissage à l’École, quelques exemples relatifs à deux activités langagières (restitutions de récits et argumentation) sont convoqués. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100375ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 10-31[article] Récits, dialogues et dialogisme à l’École [document électronique] / Marie Carcassonne, Auteur . - 2023 . - p. 10-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 10-31
Mots-clés : François, Frédéric (1935-2020) école primaire dialogisme activité langagière circulation mouvement discursif savoir Résumé : Cet article s’inscrit dans un numéro dans lequel les différents auteurs montrent comment la pensée de François a nourri leurs analyses dans le champ de la didactique du français langue maternelle. Il explique en quoi la notion dialogique de «mouvement» (de «continuité-déplacement» ou «reprise-modification») au sens de François joue un rôle dans la circulation et le renouvellement des discours et des savoirs, ainsi que dans leur appropriation. Pour préciser la façon dont cette notion de mouvement éclaire ce qui se passe dans des situations d’enseignement-apprentissage à l’École, quelques exemples relatifs à deux activités langagières (restitutions de récits et argumentation) sont convoqués. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100375ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 24 N° 3 - 2022/3 - Actualité de la pensée de Frédéric François pour l’École (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Catherine Boré
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 24 N° 3 - 2022/3 - Actualité de la pensée de Frédéric François pour l’École Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Boré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Carcassonne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 24 N° 3 - 2022/3 - Actualité de la pensée de Frédéric François pour l’École [document électronique] / Catherine Boré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Carcassonne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Laure Elalouf, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Récits, dialogues et dialogisme à l’École / Marie Carcassonne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
- "Je ne sais que très peu d’où me vient ce que je dis" / Catherine Delarue-Breton in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
- Éclairer le processus de conceptualisation lors des discussions à visée philosophique en mobilisant deux notions de François, les différentes façons de signifier et les mouvements discursifs / Philippe Roine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
- Écrire en classe : réflexivité, reprise et "reste" / Catherine Boré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
- Interpréter des définitions du verbe proposées par des élèves de l’école primaire / Marie-Laure Elalouf in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
- Hors thème : Qui sont les personnes étudiantes adultes à l’enseignement supérieur collégial québécois ? / Éric Richard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)
- Hors thème : Évaluation des mémoires de master MEEF / Maurice Niwese in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 3 (2022/3)