[article] Titre : | La philosophie au service de l'enseignement-apprentissage de l'écriture et l'écriture au service de l'enseignement-apprentissage de la philosophie, au Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ; Charlie Renard, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 99-115 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement-apprentissage enseignement de la philosophie écriture | Résumé : | Cet article présente un lieu d’éducation associé à l’Ifé (LéA-Ifé), Phil2éc (Philosophie et écriture à l’école), qui explore depuis 2021, dans un cadre collaboratif, les conditions de possibilité d’un enseignement-apprentissage de l’écriture philosophique, dès le Cycle 3. La réflexion engagée et les premiers résultats obtenus tendent à montrer deux plus-values : d’une part celle de l’approche philosophique pour l’enseignement-apprentissage de l’écriture en général ; d’autre part celle de l’écriture et de sa didactique pour l’enseignement précoce de la philosophie. Cela ouvre des perspectives didactiques en français et en philosophie pour l’école du XXIe siècle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5741 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 99-115
[article] La philosophie au service de l'enseignement-apprentissage de l'écriture et l'écriture au service de l'enseignement-apprentissage de la philosophie, au Cycle 3 [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ; Charlie Renard, Auteur . - 2023 . - p. 99-115. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 99-115 Mots-clés : | enseignement-apprentissage enseignement de la philosophie écriture | Résumé : | Cet article présente un lieu d’éducation associé à l’Ifé (LéA-Ifé), Phil2éc (Philosophie et écriture à l’école), qui explore depuis 2021, dans un cadre collaboratif, les conditions de possibilité d’un enseignement-apprentissage de l’écriture philosophique, dès le Cycle 3. La réflexion engagée et les premiers résultats obtenus tendent à montrer deux plus-values : d’une part celle de l’approche philosophique pour l’enseignement-apprentissage de l’écriture en général ; d’autre part celle de l’écriture et de sa didactique pour l’enseignement précoce de la philosophie. Cela ouvre des perspectives didactiques en français et en philosophie pour l’école du XXIe siècle. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5741 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|