BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Cohen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment accompagner les parents sans les faire culpabiliser / Nathalie Cohen in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
[article]
Titre : Comment accompagner les parents sans les faire culpabiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cohen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance parent professionnel de la petite enfance accompagnement EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) parentalité Résumé : La parentalité a pris une place considérable dans le champ de la recherche scientifique mais aussi dans la vie quotidienne. En France, l'accompagnement à la parentalité est d'abord intégré aux missions d'établissements spécialisés (PMI, LAEP, REAAP) et s'est peu à peu étendu aux structures accueillant de jeunes enfants. Ainsi, les professionnels qui avaient pour fonction principale d'accompagner les tout-petits ont été investis d'une attribution supplémentaire : l'accompagnement des parents. Celui-ci concerne autant la découverte de leur rôle qu'un soutien pour l'éducation de leur enfant. Cette nouvelle mission complique évidemment la relation parents-professionnels et soulève plusieurs questions. Dans quels cas doit-on accompagner les parents en crèche ? Comment comprendre le terme "accompagner" ? Quelles sont les limites à envisager ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 12-15[article] Comment accompagner les parents sans les faire culpabiliser [texte imprimé] / Nathalie Cohen, Auteur . - 2023 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 137 (10/2023) . - p. 12-15
Mots-clés : petite enfance parent professionnel de la petite enfance accompagnement EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant) parentalité Résumé : La parentalité a pris une place considérable dans le champ de la recherche scientifique mais aussi dans la vie quotidienne. En France, l'accompagnement à la parentalité est d'abord intégré aux missions d'établissements spécialisés (PMI, LAEP, REAAP) et s'est peu à peu étendu aux structures accueillant de jeunes enfants. Ainsi, les professionnels qui avaient pour fonction principale d'accompagner les tout-petits ont été investis d'une attribution supplémentaire : l'accompagnement des parents. Celui-ci concerne autant la découverte de leur rôle qu'un soutien pour l'éducation de leur enfant. Cette nouvelle mission complique évidemment la relation parents-professionnels et soulève plusieurs questions. Dans quels cas doit-on accompagner les parents en crèche ? Comment comprendre le terme "accompagner" ? Quelles sont les limites à envisager ?