[article] Titre : | Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Blanchard-Laville, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 135-144 | Langues : | Français | Mots-clés : | psychanalyse analyse des pratiques professionnelles cadre posture intérieure supervision transmission subjective | Résumé : | Proposition d'un ensemble de réflexions concernant la possibilité de former à la fonction d’analyste des pratiques professionnelles, en référence au master professionnel de sciences de l’éducation intitulée "Formation à l’intervention et à l’analyse des pratiques" à l’université Paris-X-Nanterre. L’auteur interroge en particulier l’attention qu’il est nécessaire de porter au cadre groupal pour ce type de dispositif et à la posture du formateur auquel il revient d’assurer l’animation d’un tel groupe. Pour permettre aux professionnels qui le souhaitent de se mettre en état de réflexivité à propos de leurs pratiques en s’impliquant dans cette analyse, elle préconise un travail d’élaboration de leur posture aux formateurs-étudiants accompagnés dans leur cheminement au cours de ce cursus de formation. Elle insiste sur le rôle important des groupes de supervision pour transmettre subjectivement les capacités à soutenir une telle place d’animation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 135-144
[article] Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2008 . - p. 135-144. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 135-144 Mots-clés : | psychanalyse analyse des pratiques professionnelles cadre posture intérieure supervision transmission subjective | Résumé : | Proposition d'un ensemble de réflexions concernant la possibilité de former à la fonction d’analyste des pratiques professionnelles, en référence au master professionnel de sciences de l’éducation intitulée "Formation à l’intervention et à l’analyse des pratiques" à l’université Paris-X-Nanterre. L’auteur interroge en particulier l’attention qu’il est nécessaire de porter au cadre groupal pour ce type de dispositif et à la posture du formateur auquel il revient d’assurer l’animation d’un tel groupe. Pour permettre aux professionnels qui le souhaitent de se mettre en état de réflexivité à propos de leurs pratiques en s’impliquant dans cette analyse, elle préconise un travail d’élaboration de leur posture aux formateurs-étudiants accompagnés dans leur cheminement au cours de ce cursus de formation. Elle insiste sur le rôle important des groupes de supervision pour transmettre subjectivement les capacités à soutenir une telle place d’animation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|