[article] Titre : | Des virtualités du monde de l'histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Raphaël Baroni, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | intrigue monde de l'histoire séquence narrative segmentation rythme | Résumé : | Cet article propose une mise au point sur les notions qui gravitent autour des théorisations du contenu narratif. Après un survol critique des conceptualisations ayant eu le plus d’écho dans les pratiques scolaires, qui visera surtout à déconstruire certaines fausses évidences, il s’agira de mettre en évidence des manières alternatives d’aborder le monde de l’histoire qui pourraient être porteuses de potentialités pour l’enseignement du français. Il s’agira en particulier de s’appuyer sur l’évolution rhétorique et cognitive de la narratologie pour fournir des alternatives à la notion de schéma narratif. Le commentaire d’une nouvelle d’Alice Rivaz permettra d’illustrer la productivité de ces leviers en mettant en évidence l’importance des virtualités de l’histoire dans la progression du lecteur, leurs liens avec la mise en intrigue et l’importance de la segmentation matérielle qui rythment le récit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12755 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023)
[article] Des virtualités du monde de l'histoire à la mise en intrigue : une alternative au schéma narratif [document électronique] / Raphaël Baroni, Auteur . - 2023. Bibliographie Langues : Français in Pratiques (Metz) > 197-198 (07/2023) Mots-clés : | intrigue monde de l'histoire séquence narrative segmentation rythme | Résumé : | Cet article propose une mise au point sur les notions qui gravitent autour des théorisations du contenu narratif. Après un survol critique des conceptualisations ayant eu le plus d’écho dans les pratiques scolaires, qui visera surtout à déconstruire certaines fausses évidences, il s’agira de mettre en évidence des manières alternatives d’aborder le monde de l’histoire qui pourraient être porteuses de potentialités pour l’enseignement du français. Il s’agira en particulier de s’appuyer sur l’évolution rhétorique et cognitive de la narratologie pour fournir des alternatives à la notion de schéma narratif. Le commentaire d’une nouvelle d’Alice Rivaz permettra d’illustrer la productivité de ces leviers en mettant en évidence l’importance des virtualités de l’histoire dans la progression du lecteur, leurs liens avec la mise en intrigue et l’importance de la segmentation matérielle qui rythment le récit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12755 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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