BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Dicharry-Pomarez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry-Pomarez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dicharry-Pomarez, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-57 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : école inclusive formation enseignant spécialisé professionnalité chercheur Résumé : L’article présente une recherche qui vise à explorer la définition de l’identité d’un enseignant inclusif par un acte d’engagement de sa parole comme sujet. Il est considéré comme "sujet d’une éthique et non objet d’une science" (Kohout-Diaz, 2018, p. 110). La chercheure elle-même se positionne en tant que "chercheure accompagnatrice" (Beauvais, 2004) impliquée auprès d’enseignants spécialisés en formation, dans l’objectif de comprendre le professionnel de terrain comme chercheur qui agit dans la complexité de la diversité des besoins des élèves. Le sujet est envisagé comme "un acteur compétent" (Guignon, Morissette, 2006) qui mobilise dans son acte de parole ses savoirs d’expérience. La méthode de l’entretien et du questionnaire formatif permet d’en rendre compte. Les résultats permettent de cerner une posture d’enseignant spécialisé qui agit à la manière d’un chercheur sur le terrain.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 45-57[article] L'enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif [texte imprimé] / Sandrine Dicharry-Pomarez, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2023 . - p. 45-57.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 45-57
Mots-clés : école inclusive formation enseignant spécialisé professionnalité chercheur Résumé : L’article présente une recherche qui vise à explorer la définition de l’identité d’un enseignant inclusif par un acte d’engagement de sa parole comme sujet. Il est considéré comme "sujet d’une éthique et non objet d’une science" (Kohout-Diaz, 2018, p. 110). La chercheure elle-même se positionne en tant que "chercheure accompagnatrice" (Beauvais, 2004) impliquée auprès d’enseignants spécialisés en formation, dans l’objectif de comprendre le professionnel de terrain comme chercheur qui agit dans la complexité de la diversité des besoins des élèves. Le sujet est envisagé comme "un acteur compétent" (Guignon, Morissette, 2006) qui mobilise dans son acte de parole ses savoirs d’expérience. La méthode de l’entretien et du questionnaire formatif permet d’en rendre compte. Les résultats permettent de cerner une posture d’enseignant spécialisé qui agit à la manière d’un chercheur sur le terrain.