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Auteur Lucie Broc |
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Études et formations : Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu oridinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographes ? / Lucie Broc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Études et formations : Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu oridinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Broc, Auteur ; Isabelle Negro, Auteur ; Nelly Joye, Auteur ; Thierry Olive, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 157-176 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : consistance orthographique fréquence narration écrite trouble développemental du langage oral Résumé : Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d’âges. L’enjeu de cette étude est d’activer des leviers en faveur de l’école inclusive, notamment pour soutenir l’apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d’âge leur permet d’utiliser à l’écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 157-176[article] Études et formations : Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu oridinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographes ? [texte imprimé] / Lucie Broc, Auteur ; Isabelle Negro, Auteur ; Nelly Joye, Auteur ; Thierry Olive, Auteur . - 2023 . - p. 157-176.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 157-176
Mots-clés : consistance orthographique fréquence narration écrite trouble développemental du langage oral Résumé : Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d’âges. L’enjeu de cette étude est d’activer des leviers en faveur de l’école inclusive, notamment pour soutenir l’apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d’âge leur permet d’utiliser à l’écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge.