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La cohérence des polysèmes, un outil pour débloquer l'enseignement du vocabulaire / Jacqueline Picoche in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : La cohérence des polysèmes, un outil pour débloquer l'enseignement du vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Picoche, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 11-28 : Langues : Français Mots-clés : enseignement vocabulaire fréquence polysémie structure actancielle Résumé : Mise en lumière de quelques principes de base qui pourraient fonder un enseignement systématique du vocabulaire : tenir compte des fréquences ; commencer par une étude approfondie des mots les plus usuels, et greffer sur cette étude un enrichissement progressif du vocabulaire ; prendre conscience que tout verbe et même tout mot abstrait a des "actants", et que tout mot concret peut être l'actant d'une structure verbale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2089 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 11-28 :[article] La cohérence des polysèmes, un outil pour débloquer l'enseignement du vocabulaire [texte imprimé] / Jacqueline Picoche, Auteur . - 1993 . - p. 11-28 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 11-28 :
Mots-clés : enseignement vocabulaire fréquence polysémie structure actancielle Résumé : Mise en lumière de quelques principes de base qui pourraient fonder un enseignement systématique du vocabulaire : tenir compte des fréquences ; commencer par une étude approfondie des mots les plus usuels, et greffer sur cette étude un enrichissement progressif du vocabulaire ; prendre conscience que tout verbe et même tout mot abstrait a des "actants", et que tout mot concret peut être l'actant d'une structure verbale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2089 Format de la ressource électronique : Texte intégral Études et formations : Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu oridinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographes ? / Lucie Broc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Études et formations : Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu oridinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Broc, Auteur ; Isabelle Negro, Auteur ; Nelly Joye, Auteur ; Thierry Olive, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 157-176 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : consistance orthographique fréquence narration écrite trouble développemental du langage oral Résumé : Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d’âges. L’enjeu de cette étude est d’activer des leviers en faveur de l’école inclusive, notamment pour soutenir l’apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d’âge leur permet d’utiliser à l’écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 157-176[article] Études et formations : Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu oridinaire choisissent d'écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d'orthographes ? [texte imprimé] / Lucie Broc, Auteur ; Isabelle Negro, Auteur ; Nelly Joye, Auteur ; Thierry Olive, Auteur . - 2023 . - p. 157-176.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 157-176
Mots-clés : consistance orthographique fréquence narration écrite trouble développemental du langage oral Résumé : Cette étude porte sur la qualité – en termes de fréquence et de consistance orthographique – du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble développemental du langage oral (TDL-O) scolarisés en milieu ordinaire et dans leurs classes d’âges. L’enjeu de cette étude est d’activer des leviers en faveur de l’école inclusive, notamment pour soutenir l’apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d’âge leur permet d’utiliser à l’écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge. Lire et écrire les phénomènes de resyllabation / Ruvoletto, Samantha in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
[article]
Titre : Lire et écrire les phénomènes de resyllabation : Le rôle de la familiarité des séquences et de la fréquence des mots chez les enfants au CP Type de document : document électronique Auteurs : Ruvoletto, Samantha, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : liaison segmentation phénomène de resyllabation littéracie fréquence familiarité des séquences Résumé : Pendant l’acquisition, l’enfant francophone reçoit comme input une langue orale dont les frontières lexicales sont masquées par trois phénomènes de resyllabation qui ont lieu dans des suites Mot1+Mot2 : la liaison (ex. Mot1 : les [le] + Mot2 : ami [ami] → les[z]ami [le.za.mi]), l’élision (ex. Mot 1 : le [lə] + Mot 2 : ours [uʁs] → l’ours [luʁs]) et l’enchainement (ex. Mot1 : une [yn] + Mot2 : autruche [o.tʁyʃ] → une[n]autruche [y.no.tʁyʃ]). Ces phénomènes sont à l’origine de l’apparition de mauvaises segmentations dans les productions orales des enfants à partir de l’âge de 2 ans (ex. de(s)[n]ours [de.nuʁs] pour des[z]ours [de.zuʁs]) et dans les premières productions écrites à l’école primaire, surtout au CE1 (ex. les sours, une nambulance, léléphant). Dans cette étude, nous testons 43 enfants francophones au CP. Les résultats de deux tâches qui testent l’écriture et la lecture de séquences en liaison, en élision et en enchaînement nous permettent de comprendre comment les enfants traitent les frontières de Mot2 à l’écrit à ce stade de l’acquisition de la littéracie, encore inexploré. De plus, le répertoire choisi permet d’analyser l’importance de la fréquence de Mot2 et le rôle de la familiarité avec les séquences de Mot1+Mot2 dans les activités de lecture et d’écriture. L’apprentissage de Mots2 insérés dans des suites Mot1+Mot2 permet d’orthographier correctement les frontières lexicales. En revanche, proposer fréquemment des Mots2 isolés alternés aux suites Mot1+Mot2 permet de lire correctement les phénomènes de resyllabation. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] Lire et écrire les phénomènes de resyllabation : Le rôle de la familiarité des séquences et de la fréquence des mots chez les enfants au CP [document électronique] / Ruvoletto, Samantha, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : liaison segmentation phénomène de resyllabation littéracie fréquence familiarité des séquences Résumé : Pendant l’acquisition, l’enfant francophone reçoit comme input une langue orale dont les frontières lexicales sont masquées par trois phénomènes de resyllabation qui ont lieu dans des suites Mot1+Mot2 : la liaison (ex. Mot1 : les [le] + Mot2 : ami [ami] → les[z]ami [le.za.mi]), l’élision (ex. Mot 1 : le [lə] + Mot 2 : ours [uʁs] → l’ours [luʁs]) et l’enchainement (ex. Mot1 : une [yn] + Mot2 : autruche [o.tʁyʃ] → une[n]autruche [y.no.tʁyʃ]). Ces phénomènes sont à l’origine de l’apparition de mauvaises segmentations dans les productions orales des enfants à partir de l’âge de 2 ans (ex. de(s)[n]ours [de.nuʁs] pour des[z]ours [de.zuʁs]) et dans les premières productions écrites à l’école primaire, surtout au CE1 (ex. les sours, une nambulance, léléphant). Dans cette étude, nous testons 43 enfants francophones au CP. Les résultats de deux tâches qui testent l’écriture et la lecture de séquences en liaison, en élision et en enchaînement nous permettent de comprendre comment les enfants traitent les frontières de Mot2 à l’écrit à ce stade de l’acquisition de la littéracie, encore inexploré. De plus, le répertoire choisi permet d’analyser l’importance de la fréquence de Mot2 et le rôle de la familiarité avec les séquences de Mot1+Mot2 dans les activités de lecture et d’écriture. L’apprentissage de Mots2 insérés dans des suites Mot1+Mot2 permet d’orthographier correctement les frontières lexicales. En revanche, proposer fréquemment des Mots2 isolés alternés aux suites Mot1+Mot2 permet de lire correctement les phénomènes de resyllabation. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4162 Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de tradition discursive : une perspective diachronique sur les genres textuels et sur les phénomènes de fréquence textuelle / Sylvain Loiseau in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : La notion de tradition discursive : une perspective diachronique sur les genres textuels et sur les phénomènes de fréquence textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Loiseau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre tradition discursive typologie textuelle linguistique textuelle type de texte fréquence Résumé : De nombreuses notions rendent compte de l’appartenance des textes à des types qui expliquent leurs propriétés communes – par exemple les notions de genres ou de types de textes. Cet article propose une comparaison de différentes notions proposées. On peut montrer que chacune met l’accent sur un critère typologique différent : les textes peuvent être regroupés par exemple en fonction de proximités formelles, fonctionnelles ou sémiotiques. L’article présente une notion de tradition discursive, élaborée dans le cadre de la romanistique allemande et depuis un point de vue diachronique. Cette notion met au premier plan les phénomènes de traditionnalité, c’est-à-dire le fait que les textes soient le résultat de reprise et d’imitation de modèles. À ce titre elle intéresse particulièrement à la description des faits de fréquences dans les textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3731 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 91-104[article] La notion de tradition discursive : une perspective diachronique sur les genres textuels et sur les phénomènes de fréquence textuelle [texte imprimé] / Sylvain Loiseau, Auteur . - 2013 . - p. 91-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 91-104
Mots-clés : genre tradition discursive typologie textuelle linguistique textuelle type de texte fréquence Résumé : De nombreuses notions rendent compte de l’appartenance des textes à des types qui expliquent leurs propriétés communes – par exemple les notions de genres ou de types de textes. Cet article propose une comparaison de différentes notions proposées. On peut montrer que chacune met l’accent sur un critère typologique différent : les textes peuvent être regroupés par exemple en fonction de proximités formelles, fonctionnelles ou sémiotiques. L’article présente une notion de tradition discursive, élaborée dans le cadre de la romanistique allemande et depuis un point de vue diachronique. Cette notion met au premier plan les phénomènes de traditionnalité, c’est-à-dire le fait que les textes soient le résultat de reprise et d’imitation de modèles. À ce titre elle intéresse particulièrement à la description des faits de fréquences dans les textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3731 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sonder les étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ballot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-27 Langues : Français Mots-clés : étoile : astre structure oscillation mouvement : physique observation scientifique fréquence Résumé : La principale, pour ne pas dire l'unique, information qu'on reçoit des étoiles provient de la lumière qu'elles émettent. Ces photons sont émis dans une mince couche à leur surface appelée la photosphère. En effet, un peu plus profondément, la matière est trop opaque pour que les photons puissent circuler librement. Malgré cela, nous avons une bonne connaissance de ce qui se passe à l'intérieur des étoiles. Nous en connaissons la structure, et nous en comprenons de mieux en mieux la dynamique interne. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_145_09.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cahiers clairaut > 145 (03/2014) . - p.23-27[article] Sonder les étoiles [texte imprimé] / Jérôme Ballot, Auteur . - 2014 . - p.23-27.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 145 (03/2014) . - p.23-27
Mots-clés : étoile : astre structure oscillation mouvement : physique observation scientifique fréquence Résumé : La principale, pour ne pas dire l'unique, information qu'on reçoit des étoiles provient de la lumière qu'elles émettent. Ces photons sont émis dans une mince couche à leur surface appelée la photosphère. En effet, un peu plus profondément, la matière est trop opaque pour que les photons puissent circuler librement. Malgré cela, nous avons une bonne connaissance de ce qui se passe à l'intérieur des étoiles. Nous en connaissons la structure, et nous en comprenons de mieux en mieux la dynamique interne. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_145_09.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Système de détection de météores et d'aéronefs, la radioastronomie à la portée des amateurs / Cédric Willemin in Cahiers clairaut, 172 (12/2020)
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