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La cohérence des polysèmes, un outil pour débloquer l'enseignement du vocabulaire / Jacqueline Picoche in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : La cohérence des polysèmes, un outil pour débloquer l'enseignement du vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Picoche, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 11-28 : Langues : Français Mots-clés : enseignement vocabulaire fréquence polysémie structure actancielle Résumé : Mise en lumière de quelques principes de base qui pourraient fonder un enseignement systématique du vocabulaire : tenir compte des fréquences ; commencer par une étude approfondie des mots les plus usuels, et greffer sur cette étude un enrichissement progressif du vocabulaire ; prendre conscience que tout verbe et même tout mot abstrait a des "actants", et que tout mot concret peut être l'actant d'une structure verbale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2089 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 11-28 :[article] La cohérence des polysèmes, un outil pour débloquer l'enseignement du vocabulaire [texte imprimé] / Jacqueline Picoche, Auteur . - 1993 . - p. 11-28 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 11-28 :
Mots-clés : enseignement vocabulaire fréquence polysémie structure actancielle Résumé : Mise en lumière de quelques principes de base qui pourraient fonder un enseignement systématique du vocabulaire : tenir compte des fréquences ; commencer par une étude approfondie des mots les plus usuels, et greffer sur cette étude un enrichissement progressif du vocabulaire ; prendre conscience que tout verbe et même tout mot abstrait a des "actants", et que tout mot concret peut être l'actant d'une structure verbale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2089 Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissance des mots et compréhension des phrases / Stéphane Ehrlich in Revue française de pédagogie (Paris), 034 (01/1976)
[article]
Titre : Connaissance des mots et compréhension des phrases Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Ehrlich Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 16-31 Langues : Français Mots-clés : signification des mots signification des phrases polysémie compréhension connaissance Résumé : Analyse théorique des deux conceptions extrêmes des rapports entre la connaissance des mots isolés et la compréhension de la signification des phrases. Etude de deux types de performances à deux niveaux de complexité du matériel : hypothèses, méthode et résultats. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_34 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 034 (01/1976) . - p. 16-31[article] Connaissance des mots et compréhension des phrases [texte imprimé] / Stéphane Ehrlich . - 1976 . - p. 16-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 034 (01/1976) . - p. 16-31
Mots-clés : signification des mots signification des phrases polysémie compréhension connaissance Résumé : Analyse théorique des deux conceptions extrêmes des rapports entre la connaissance des mots isolés et la compréhension de la signification des phrases. Etude de deux types de performances à deux niveaux de complexité du matériel : hypothèses, méthode et résultats. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_34 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique / Rita Khanfour-Armalé in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117-157 Langues : Français Mots-clés : élément chimique analogie typologie activité expérimentale conservation polysémie Résumé : Cette recherche valide l'uitlisation d'une analogie pour construire une catégorie, celle d'élément chimique, enseignée au moyen d'activités expérimentales et de débats. La notion d'élément chimique au sens strict, telle qu'elle est proposée par l'IUPAC, est discutée au regard de travaux antérieurs. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l'élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s'appuie sur l'analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L'analyse de l'approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l'analogie, montre l'intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté. La généralisarion de la notion d'élément chimique issue de cet enseignement est alors proposée en deux étapes : 1/ l'élément chimique cuivre se conserve dans toutes les transformations chimiques ; 2/ tous les éléments chimiques se conservent dans toutes les transformations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 117-157[article] Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique [texte imprimé] / Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 117-157.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 117-157
Mots-clés : élément chimique analogie typologie activité expérimentale conservation polysémie Résumé : Cette recherche valide l'uitlisation d'une analogie pour construire une catégorie, celle d'élément chimique, enseignée au moyen d'activités expérimentales et de débats. La notion d'élément chimique au sens strict, telle qu'elle est proposée par l'IUPAC, est discutée au regard de travaux antérieurs. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l'élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s'appuie sur l'analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L'analyse de l'approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l'analogie, montre l'intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté. La généralisarion de la notion d'élément chimique issue de cet enseignement est alors proposée en deux étapes : 1/ l'élément chimique cuivre se conserve dans toutes les transformations chimiques ; 2/ tous les éléments chimiques se conservent dans toutes les transformations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique / Virginie Mas Leroux in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension ambiguïté linguistique polysémie sens des mots sens mathématique consigne texte mathématique Résumé : Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11013/IWR11013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 38-48[article] Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique [texte imprimé] / Virginie Mas Leroux, Auteur . - 2011 . - p. 38-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 38-48
Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension ambiguïté linguistique polysémie sens des mots sens mathématique consigne texte mathématique Résumé : Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11013/IWR11013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire au pluriel : pour une didactique de la diversité des lectures à l'usage des 14-15 ans / Jean-Louis Dufays in Pratiques (Metz), 95 (09/1997)
[article]
Titre : Lire au pluriel : pour une didactique de la diversité des lectures à l'usage des 14-15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 31-52 : Langues : Français Mots-clés : lecture littérature instructions pédagogiques manuel scolaire sémiologie niveau textuel grille de lecture polysémie interprétation théorie littéraire Résumé : Bilan critique des principaux modèles de lecture plurielle qui ont été développés par les théoriciens du texte et de la lecture. Analyse ensuite des discours des IO et des manuels relatifs à la diversité des lectures, puis étude des difficultés et des enjeux que présente cette approche de la lecture avec des élèves de 14-15 ans. Développement d'un ensemble de propositions visant à mettre en place, progressivement, une didactique de la diversité des lectures destinées à ce public spécifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_95_1_1812 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 95 (09/1997) . - p. 31-52 :[article] Lire au pluriel : pour une didactique de la diversité des lectures à l'usage des 14-15 ans [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur . - 1997 . - p. 31-52 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 95 (09/1997) . - p. 31-52 :
Mots-clés : lecture littérature instructions pédagogiques manuel scolaire sémiologie niveau textuel grille de lecture polysémie interprétation théorie littéraire Résumé : Bilan critique des principaux modèles de lecture plurielle qui ont été développés par les théoriciens du texte et de la lecture. Analyse ensuite des discours des IO et des manuels relatifs à la diversité des lectures, puis étude des difficultés et des enjeux que présente cette approche de la lecture avec des élèves de 14-15 ans. Développement d'un ensemble de propositions visant à mettre en place, progressivement, une didactique de la diversité des lectures destinées à ce public spécifique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_95_1_1812 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLes mots de la narration histoire, récit, narration : Note lexicale / Michelle Lecolle in Pratiques (Metz), 197-198 (07/2023)
PermalinkLa synonymie en question dans le cadre d'une sémantique constructiviste / Pierre Jalenques in Pratiques (Metz), 141-142 (06/2009)
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