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Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique / Karine Millon-Fauré in Repères - IREM, 90 (01/2013)
[article]
Titre : Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension compétence langagière texte mathématique lexique français langue étrangère Résumé : L'article se penche sur les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. A partir de la comparaison de devoirs réalisés par des élèves nés en France et des élèves issus de l'immigration l'auteure a cerné les difficultés propres à ce dernier public. Elle tire de ses observations un résultat qui est loin d'être intuitif : les compétences langagières propres à l'activité mathématique ne sont pas directement liées à la maîtrise de la langue usuelle. Autrement dit un élève qui a une bonne maîtrise du français courant peut être en grande difficulté devant un texte mathématique et un élève peut réussir en mathématiques avant de se débrouiller en français courant. Partant de ce constat - le langage mathématique n'est pas réductible au langage courant - l'auteure à conçu un module destiné à accélérer la maîtrise des capacités langagières spécifiques aux mathématiques : maîtrise du lexique des mathématiques, mais aussi de certaines structures de phrases. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13001/IWR13001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 49-64[article] Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2013 . - p. 49-64.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 90 (01/2013) . - p. 49-64
Mots-clés : enseignement des mathématiques compréhension compétence langagière texte mathématique lexique français langue étrangère Résumé : L'article se penche sur les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. A partir de la comparaison de devoirs réalisés par des élèves nés en France et des élèves issus de l'immigration l'auteure a cerné les difficultés propres à ce dernier public. Elle tire de ses observations un résultat qui est loin d'être intuitif : les compétences langagières propres à l'activité mathématique ne sont pas directement liées à la maîtrise de la langue usuelle. Autrement dit un élève qui a une bonne maîtrise du français courant peut être en grande difficulté devant un texte mathématique et un élève peut réussir en mathématiques avant de se débrouiller en français courant. Partant de ce constat - le langage mathématique n'est pas réductible au langage courant - l'auteure à conçu un module destiné à accélérer la maîtrise des capacités langagières spécifiques aux mathématiques : maîtrise du lexique des mathématiques, mais aussi de certaines structures de phrases. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR13001/IWR13001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique / Virginie Mas Leroux in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension ambiguïté linguistique polysémie sens des mots sens mathématique consigne texte mathématique Résumé : Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11013/IWR11013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 38-48[article] Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique [texte imprimé] / Virginie Mas Leroux, Auteur . - 2011 . - p. 38-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 38-48
Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension ambiguïté linguistique polysémie sens des mots sens mathématique consigne texte mathématique Résumé : Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11013/IWR11013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral