BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sens des mots'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique / Virginie Mas Leroux in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension ambiguïté linguistique polysémie sens des mots sens mathématique consigne texte mathématique Résumé : Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11013/IWR11013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 38-48[article] Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique [texte imprimé] / Virginie Mas Leroux, Auteur . - 2011 . - p. 38-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 38-48
Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension ambiguïté linguistique polysémie sens des mots sens mathématique consigne texte mathématique Résumé : Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11013/IWR11013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Récits, figures de sens, littérature et institution scolaire. Quelques coups de sonde / Frédéric François in Pratiques (Metz), 137-138 (06/2008)
[article]
Titre : Récits, figures de sens, littérature et institution scolaire. Quelques coups de sonde Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric François, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 146-164 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français étude de texte compréhension figure de sens signification langage écrit sens des mots Résumé : L'article cherche à cerner quelques aspects de la façon dont un texte fait sens. L'accent est mis sur l'articulation des significations langagières et des significations corporelles, la diversité des temporalités, et des ouverts constitutifs du sens des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 146-164[article] Récits, figures de sens, littérature et institution scolaire. Quelques coups de sonde [texte imprimé] / Frédéric François, Auteur . - 2008 . - p. 146-164.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 137-138 (06/2008) . - p. 146-164
Mots-clés : enseignement du français étude de texte compréhension figure de sens signification langage écrit sens des mots Résumé : L'article cherche à cerner quelques aspects de la façon dont un texte fait sens. L'accent est mis sur l'articulation des significations langagières et des significations corporelles, la diversité des temporalités, et des ouverts constitutifs du sens des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1157 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les tout-petits et le sens des mots : un cochon bleu est-il un cochon ? / Jenny Saffran in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 126 (12/2020)
[article]
Titre : Les tout-petits et le sens des mots : un cochon bleu est-il un cochon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Saffran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance statisticien acquisition du langage sens des mots expérience Résumé : Une vache rose est-elle toujours une vache ? Et qu'en est-il d'un cochon bleu ? Est-ce toujours le même porcin ? Des questions qui vous font sourire ? Oui, mais elles sont fondamentales car, derrière elles, se cachent la question du sens et des interprétations des mots par les tout-petits. Car si pour nous adultes, le langage n'a (presque) plus de secret, pour les plus jeunes, il en est tout autrement et dans cet apprentissage incroyable, se jouent des compétences statisticiennes et des expériences...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 4-7[article] Les tout-petits et le sens des mots : un cochon bleu est-il un cochon ? [texte imprimé] / Jenny Saffran, Auteur . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 126 (12/2020) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance statisticien acquisition du langage sens des mots expérience Résumé : Une vache rose est-elle toujours une vache ? Et qu'en est-il d'un cochon bleu ? Est-ce toujours le même porcin ? Des questions qui vous font sourire ? Oui, mais elles sont fondamentales car, derrière elles, se cachent la question du sens et des interprétations des mots par les tout-petits. Car si pour nous adultes, le langage n'a (presque) plus de secret, pour les plus jeunes, il en est tout autrement et dans cet apprentissage incroyable, se jouent des compétences statisticiennes et des expériences...