BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Lacôte-Coquereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dispositif d’accompagnement en réalité virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants / Cécile Lacôte-Coquereau in Recherches en éducation, N° 53 (11/2023)
[article]
Titre : Dispositif d’accompagnement en réalité virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Lacôte-Coquereau, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : autisme trouble de l'apprentissage TIC (technologies de l'information et de la communication) théorie de l'activité dispositif de réalité virtuelle Résumé : Malgré les injonctions institutionnelles, les personnes handicapées demeurent peu engagées dans des processus inclusifs au cœur de la cité. Ainsi, comment faciliter l’évolution du contexte de vie de jeunes adultes autistes résidant en institution, vers un habitat inclusif partagé en milieu urbain ? Il s’agit d’un enjeu sociétal et éthique de pleine participation citoyenne. Nous présentons ici un dispositif spécifique d’accompagnement, en recherche collaborative, en appui sur des systèmes innovants de réalité virtuelle, visant le développement d’interactions, de l’autonomie et du pouvoir d’agir de personnes autistes dyscommunicantes. En effet, si la littérature montre que les outils numériques peuvent favoriser la disponibilité cognitive et stimuler l’engagement d’individus autistes, comment permettre leur participation effective et étayer leurs apprentissages via des capsules de réalité virtuelle ? Les résultats, en preuves anthropologiques, s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)[article] Dispositif d’accompagnement en réalité virtuelle pour adultes autistes dyscommunicants [document électronique] / Cécile Lacôte-Coquereau, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 53 (11/2023)
Mots-clés : autisme trouble de l'apprentissage TIC (technologies de l'information et de la communication) théorie de l'activité dispositif de réalité virtuelle Résumé : Malgré les injonctions institutionnelles, les personnes handicapées demeurent peu engagées dans des processus inclusifs au cœur de la cité. Ainsi, comment faciliter l’évolution du contexte de vie de jeunes adultes autistes résidant en institution, vers un habitat inclusif partagé en milieu urbain ? Il s’agit d’un enjeu sociétal et éthique de pleine participation citoyenne. Nous présentons ici un dispositif spécifique d’accompagnement, en recherche collaborative, en appui sur des systèmes innovants de réalité virtuelle, visant le développement d’interactions, de l’autonomie et du pouvoir d’agir de personnes autistes dyscommunicantes. En effet, si la littérature montre que les outils numériques peuvent favoriser la disponibilité cognitive et stimuler l’engagement d’individus autistes, comment permettre leur participation effective et étayer leurs apprentissages via des capsules de réalité virtuelle ? Les résultats, en preuves anthropologiques, s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’activité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/12101 Format de la ressource électronique : Texte intégral