[article] Titre : | La désemprise | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 221-230 | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie : psychologie étude de cas psychologie de l'éducation subjectivité approche phénoménologique désemprise dispositif institutionnel éducation adaptée handicap lourd travail psychique | Résumé : | Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n'est pas seulement avoir besoin de soins et d'étayages, c'est aussi parfois... devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l'éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n'est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu'il y a à préserver l'autonomie de l'usager -sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à "armer" les sujets, pour qu'ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d'entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 221-230
[article] La désemprise [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2008 . - p. 221-230. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 221-230 Mots-clés : | autonomie : psychologie étude de cas psychologie de l'éducation subjectivité approche phénoménologique désemprise dispositif institutionnel éducation adaptée handicap lourd travail psychique | Résumé : | Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n'est pas seulement avoir besoin de soins et d'étayages, c'est aussi parfois... devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l'éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n'est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu'il y a à préserver l'autonomie de l'usager -sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à "armer" les sujets, pour qu'ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d'entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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