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Auteur Laurent Besse |
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160 - 2023/2 - École et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Laurent Besse
[n° ou bulletin]
Titre : 160 - 2023/2 - École et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 160 - 2023/2 - École et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle [texte imprimé] / Laurent Besse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- À côté de l'école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle / Laurent Besse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
- Édouard Petit, un haut fonctionnaire républicain (1858-1917) et sa conception de l'éducation populaire / Jean-Paul Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
- Les formations extra-scolaires des instituteurs et des institiutrices / Nicolas Palluau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
- Rivale ou complémentaire de l'Éducation nationale ? / Léo Vennin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
- "Une subvention sous forme humaine" / Laurent Besse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
- Du cinéma dans, en dehors ou en marge de la classe ? L'introduction du septième art à l'école (1963-1999) / Léo Souillés-Debats in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
- Varia : Théodore Simon, précurseur d'une psychopédagogie de l'orientation / Jérôme Martin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
- Varia : Le Parti communiste français à la recherche de sa politique scolaire (1921-1934) / André Désiré Robert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
- Sources, ressources et analyses : "Notre École", institution d'enseignement à distance pour une élite conservatrice, 1907-1926 / Étienne de Kergariou in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
À côté de l'école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle / Laurent Besse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : À côté de l'école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-41 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : activité extra-scolaire association éducation populaire instituteur historiographie laïcité Résumé : L'histoire de l'école gagne à intégrer la périphérie associative de l'école, particulièrement celle du primaire, qui éclaire certains aspects de son histoire et qui interroge également les frontières de l'institution scolaire. De même, l'éducation populaire au XXe siècle doit intégrer la part scolaire de son histoire. L'article dresse un tableau de la variété du périscolaire - dénomination qui pose problème - selon les époques et les différents ordres d'enseignement. Il présente le contexte historiographique qui a longtemps mis l'accent sur les mouvements d'éducation populaire non liés à l'école, et suggère des pistes de recherches, dont certaines sont mises en oeuvre dans le dossier. Le monde associatif périscolaire constitue un univers intermédiaire jamais pleinement institutionnalisé, qui a été un espace d'engagement diversement utilisé selon les époques. Cette périphérie a également été utilisée à différentes périodes pour inciter à une rénovation des pratiques scolaires. On a moins insisté sur l'influence que l'école a pu avoir sur les pratiques d’éducation populaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 9-41[article] À côté de l'école : école et éducation populaire en France depuis la fin du XIXe siècle [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur . - 2023 . - p. 9-41.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 9-41
Mots-clés : activité extra-scolaire association éducation populaire instituteur historiographie laïcité Résumé : L'histoire de l'école gagne à intégrer la périphérie associative de l'école, particulièrement celle du primaire, qui éclaire certains aspects de son histoire et qui interroge également les frontières de l'institution scolaire. De même, l'éducation populaire au XXe siècle doit intégrer la part scolaire de son histoire. L'article dresse un tableau de la variété du périscolaire - dénomination qui pose problème - selon les époques et les différents ordres d'enseignement. Il présente le contexte historiographique qui a longtemps mis l'accent sur les mouvements d'éducation populaire non liés à l'école, et suggère des pistes de recherches, dont certaines sont mises en oeuvre dans le dossier. Le monde associatif périscolaire constitue un univers intermédiaire jamais pleinement institutionnalisé, qui a été un espace d'engagement diversement utilisé selon les époques. Cette périphérie a également été utilisée à différentes périodes pour inciter à une rénovation des pratiques scolaires. On a moins insisté sur l'influence que l'école a pu avoir sur les pratiques d’éducation populaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Une subvention sous forme humaine" / Laurent Besse in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : "Une subvention sous forme humaine" : La mise à disposition d'instituteurs auprès des oeuvres complémentaires de l'école laïque (1940-1980) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Besse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 145-197 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : activité extra-scolaire administration académique association instituteur laïcité Résumé : L'article retrace la mise à disposition (MAD) gratuite par l'Éducation nationale d'instituteurs auprès des associations périscolaires laïques d'éducation populaire. Cet arrangement institutionnel naît de mobilisations locales, sous Vichy et à la Libération, dans un contexte de désorganisation de la gestion des enseignants. Appuyé par des inspecteurs d'académie, il est officialisé à partir de 1951 par l'administration centrale. Au nom de la lutte laïque, le Syndicat national des instituteurs accepte des entorses à ses principes de gestion des carrières. Les associations laïques bénéficient d'un personnel très majoritairement masculin qui facilite la professionnalisation de leurs activités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 145-197[article] "Une subvention sous forme humaine" : La mise à disposition d'instituteurs auprès des oeuvres complémentaires de l'école laïque (1940-1980) [texte imprimé] / Laurent Besse, Auteur . - 2023 . - p. 145-197.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 145-197
Mots-clés : activité extra-scolaire administration académique association instituteur laïcité Résumé : L'article retrace la mise à disposition (MAD) gratuite par l'Éducation nationale d'instituteurs auprès des associations périscolaires laïques d'éducation populaire. Cet arrangement institutionnel naît de mobilisations locales, sous Vichy et à la Libération, dans un contexte de désorganisation de la gestion des enseignants. Appuyé par des inspecteurs d'académie, il est officialisé à partir de 1951 par l'administration centrale. Au nom de la lutte laïque, le Syndicat national des instituteurs accepte des entorses à ses principes de gestion des carrières. Les associations laïques bénéficient d'un personnel très majoritairement masculin qui facilite la professionnalisation de leurs activités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)