[article] Titre : | L'introduction du principe de conservation de l'énergie dans l'enseignement secondaire français vue à travers quelques manuels | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Muriel Guedj-Chauchard, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 51-64 | Note générale : | Notes, Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire enseignement secondaire enseignement des sciences physiques énergie (physique) | Résumé : | À la mi-XIXe, l'émergence du concept de conservation de l'énergie donne lieu à l'une des grandes controverses de la physique classique, opposant mécanisme et énergétisme. En 1902, une réforme essentielle dans l'enseignement des sciences attribue à "l'expérience" le rôle premier. Or les physiciens français sont principalement des expérimentateurs: il semble que le passage du concept d'énergie du milieu savant vers le milieu enseigné soit immédiat. Si les textes officiels confirment en partie cette hypothèse, une analyse plus fine ainsi qu'une étude des manuels du secondaire, oblige à s'interroger sur ce qui est réellement introduit. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1544 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 51-64
[article] L'introduction du principe de conservation de l'énergie dans l'enseignement secondaire français vue à travers quelques manuels [texte imprimé] / Muriel Guedj-Chauchard, Auteur . - 2003 . - p. 51-64. Notes, Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 51-64 Mots-clés : | manuel scolaire enseignement secondaire enseignement des sciences physiques énergie (physique) | Résumé : | À la mi-XIXe, l'émergence du concept de conservation de l'énergie donne lieu à l'une des grandes controverses de la physique classique, opposant mécanisme et énergétisme. En 1902, une réforme essentielle dans l'enseignement des sciences attribue à "l'expérience" le rôle premier. Or les physiciens français sont principalement des expérimentateurs: il semble que le passage du concept d'énergie du milieu savant vers le milieu enseigné soit immédiat. Si les textes officiels confirment en partie cette hypothèse, une analyse plus fine ainsi qu'une étude des manuels du secondaire, oblige à s'interroger sur ce qui est réellement introduit. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1544 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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