[article] Titre : | Inventer une géométrie pour l'école primaire au XIXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Renaud d' Enfert, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 41-50 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement géométrie 19e siècle histoire | Résumé : | Introduite officiellement par la loi Guizot de 1833, la géométrie enseignée à l'école primaire au XIXe siècle doit privilégier les applications pratiques et se démarquer ainsi de celle, plus théorique, enseignée dans le secondaire. Se constitue alors une géométrie bien spécifique, qui mobilise largement les activités graphiques. On retrace ici cette élaboration disciplinaire et on en montre les différents enjeux, pédagogiques, épistémologiques, voire idéologiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1536 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 41-50
[article] Inventer une géométrie pour l'école primaire au XIXe siècle [texte imprimé] / Renaud d' Enfert, Auteur . - 2003 . - p. 41-50. Notes Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 41-50 Mots-clés : | enseignement géométrie 19e siècle histoire | Résumé : | Introduite officiellement par la loi Guizot de 1833, la géométrie enseignée à l'école primaire au XIXe siècle doit privilégier les applications pratiques et se démarquer ainsi de celle, plus théorique, enseignée dans le secondaire. Se constitue alors une géométrie bien spécifique, qui mobilise largement les activités graphiques. On retrace ici cette élaboration disciplinaire et on en montre les différents enjeux, pédagogiques, épistémologiques, voire idéologiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1536 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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