[article] Titre : | De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 9-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement du français didactique des disciplines dysfonctionnement recherche en éducation discipline contributoire évaluation de la recherche | Résumé : | La didactique du français a toutes les raisons aujourd’hui de s’interroger sur son devenir : aux raisons épistémologiques, structurelles à toute discipline de recherche, s’ajoutent les facettes (politiques et institutionnelles) d’un contexte difficile, qui lui offre l’occasion d’un retour réflexif sur son cadrage théorique et ses finalités sociales. Les auteurs se proposent de faire un retour critique sur certains des obstacles et des difficultés que rencontre aujourd’hui la discipline, dans le contexte français, en abordant successivement : les problèmes institutionnels excédant le champ de la didactique du français ; ceux qui lui sont spécifiques ; les problèmes scientifiques que rencontre la didactique du français. L’approche critique des auteurs, sans prétendre aboutir à des solutions concrètes, a l’ambition de contribuer à dessiner des balises pour une réflexion et une action collective au sein du champ. | En ligne : | http://pratiques.revues.org/1680 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 9-24
[article] De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2011 . - p. 9-24. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 9-24 Mots-clés : | didactique enseignement du français didactique des disciplines dysfonctionnement recherche en éducation discipline contributoire évaluation de la recherche | Résumé : | La didactique du français a toutes les raisons aujourd’hui de s’interroger sur son devenir : aux raisons épistémologiques, structurelles à toute discipline de recherche, s’ajoutent les facettes (politiques et institutionnelles) d’un contexte difficile, qui lui offre l’occasion d’un retour réflexif sur son cadrage théorique et ses finalités sociales. Les auteurs se proposent de faire un retour critique sur certains des obstacles et des difficultés que rencontre aujourd’hui la discipline, dans le contexte français, en abordant successivement : les problèmes institutionnels excédant le champ de la didactique du français ; ceux qui lui sont spécifiques ; les problèmes scientifiques que rencontre la didactique du français. L’approche critique des auteurs, sans prétendre aboutir à des solutions concrètes, a l’ambition de contribuer à dessiner des balises pour une réflexion et une action collective au sein du champ. | En ligne : | http://pratiques.revues.org/1680 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|