BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 51Bulletin N°51Mention de date : 12/2002 Paru le : 01/12/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierContribution à l'étude de l'expression orale enfantine / Michel Savigny in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Contribution à l'étude de l'expression orale enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Savigny, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 11-26 : Langues : Français Mots-clés : richesse vocabulaire expression orale Résumé : Cet article présente une partie, consacrée au langage oral, d'une recherche qui avait pour but la révision d'une batterie de tests scolaires devenus obsolètes (Batélem B 1976). L'évolution de l'expression orale a été étudiée entre le début de la grande section d'école maternelle jusqu'à la fin du CP. Cette étude débouche sur des propositions pour des approfondissements d'ordre psychologique ou des applications pédagogiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 11-26 :[article] Contribution à l'étude de l'expression orale enfantine [texte imprimé] / Michel Savigny, Auteur . - 2002 . - p. 11-26 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 11-26 :
Mots-clés : richesse vocabulaire expression orale Résumé : Cet article présente une partie, consacrée au langage oral, d'une recherche qui avait pour but la révision d'une batterie de tests scolaires devenus obsolètes (Batélem B 1976). L'évolution de l'expression orale a été étudiée entre le début de la grande section d'école maternelle jusqu'à la fin du CP. Cette étude débouche sur des propositions pour des approfondissements d'ordre psychologique ou des applications pédagogiques. Portrait de l'apprenti-lecteur en difficulté à l'école / Jean-Michel Devaux in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Portrait de l'apprenti-lecteur en difficulté à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Devaux, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 27-42 : Langues : Français Mots-clés : lecteur apprenti lecture syntaxe compréhension enseignant élève Résumé : Pour les enseignants du cycle 2, l'apprenti-lecteur en difficulté est un élève qui présente deux écueils majeurs : une motivation insuffisante et un sens non préservé dans la lecture des phrases. La maîtrise syntaxique n'est pas exigée de l'élève car il ne lui est pas demandé d'expliciter la cohérence du texte (les relations causales...). Cette conception de la compréhension met à jour le décalage entre les enseignants et les chercheurs dont on ne connaît
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 27-42 :[article] Portrait de l'apprenti-lecteur en difficulté à l'école [texte imprimé] / Jean-Michel Devaux, Auteur . - 2002 . - p. 27-42 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 27-42 :
Mots-clés : lecteur apprenti lecture syntaxe compréhension enseignant élève Résumé : Pour les enseignants du cycle 2, l'apprenti-lecteur en difficulté est un élève qui présente deux écueils majeurs : une motivation insuffisante et un sens non préservé dans la lecture des phrases. La maîtrise syntaxique n'est pas exigée de l'élève car il ne lui est pas demandé d'expliciter la cohérence du texte (les relations causales...). Cette conception de la compréhension met à jour le décalage entre les enseignants et les chercheurs dont on ne connaît Statut social et appréciation par les pairs à l'école primaire : une comparaison entre la France et le Québec / Pascal Cazenave-Tapie in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Statut social et appréciation par les pairs à l'école primaire : une comparaison entre la France et le Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cazenave-Tapie, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 43-60 Langues : Français Mots-clés : satut sociométrique / écologie sociale / réputation sociale / différence culturelle / Résumé : L'approche sociométrique de l'adaptation des jeunes enfants explique les différences de statut sociométrique par des caractéristiques individuelles, négligeant les dynamiques sociales des classes. Les statuts sociométriques et la réputation sociale auprès des pairs de 381 élèves du primaire à Montréal et à Toulouse. Les analyses ont dégagé les effets principaux du genre, de l'âge et du contexte culturel dans la distribution relative des statuts et du contexte sur les carctéristiques des enfants des différents statuts.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 43-60[article] Statut social et appréciation par les pairs à l'école primaire : une comparaison entre la France et le Québec [texte imprimé] / Pascal Cazenave-Tapie, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur ; Floyd Francis Strayer, Auteur . - 2002 . - p. 43-60.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 43-60
Mots-clés : satut sociométrique / écologie sociale / réputation sociale / différence culturelle / Résumé : L'approche sociométrique de l'adaptation des jeunes enfants explique les différences de statut sociométrique par des caractéristiques individuelles, négligeant les dynamiques sociales des classes. Les statuts sociométriques et la réputation sociale auprès des pairs de 381 élèves du primaire à Montréal et à Toulouse. Les analyses ont dégagé les effets principaux du genre, de l'âge et du contexte culturel dans la distribution relative des statuts et du contexte sur les carctéristiques des enfants des différents statuts. Proposition de classification des élèves en difficulté au CP et remédiation / Anne Berlioz in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Proposition de classification des élèves en difficulté au CP et remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté pédagogie cognitive Résumé : L'attitude des élèves ayant des difficultés d'ordre scolaire est porteuse de messages qui permettent de les classer en 4 catégories : les élèves non-mandatés, à qui n'a été faite aucune demande claire de travailler et de réussir à l'école ; les enfants-rois, encore dans la toute-puissance et incapables de se plier aux exigences de l'école ; les enfants assistés, sans aucune autonomie, ni volonté propre ; les élèves indignes, qui se sentent incapables de satisfaire aux exigences de l'école. Dans une optique systémique, l'auteur propose une description du profil de ces élèves, des caractéristiques familiales et des stratégies possibles de remédiation dans le cadre de l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 61-78 :[article] Proposition de classification des élèves en difficulté au CP et remédiation [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2002 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 61-78 :
Mots-clés : élève en difficulté pédagogie cognitive Résumé : L'attitude des élèves ayant des difficultés d'ordre scolaire est porteuse de messages qui permettent de les classer en 4 catégories : les élèves non-mandatés, à qui n'a été faite aucune demande claire de travailler et de réussir à l'école ; les enfants-rois, encore dans la toute-puissance et incapables de se plier aux exigences de l'école ; les enfants assistés, sans aucune autonomie, ni volonté propre ; les élèves indignes, qui se sentent incapables de satisfaire aux exigences de l'école. Dans une optique systémique, l'auteur propose une description du profil de ces élèves, des caractéristiques familiales et des stratégies possibles de remédiation dans le cadre de l'école. Etude des représentations du psychologue chez des enseignants dans une perspective d'aide aux enfants en difficulté à l'école / Christelle Dréano in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Etude des représentations du psychologue chez des enseignants dans une perspective d'aide aux enfants en difficulté à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Dréano, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 79-94 : Langues : Français Mots-clés : enseignant psychologue élève en difficulté Résumé : Dans le cadre d'un travail de maîtrise en psychologie, l'auteur propose une réflexion quui reste au centre des préoccupations des psychologues, et plus particulièrement des psychologues scolaires, sur la reconnaissance de leurs spécificité, tant dans leur statut de professionnel, que de leur identité dans l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 79-94 :[article] Etude des représentations du psychologue chez des enseignants dans une perspective d'aide aux enfants en difficulté à l'école [texte imprimé] / Christelle Dréano, Auteur ; Bernard Gaillard, Auteur . - 2002 . - p. 79-94 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 79-94 :
Mots-clés : enseignant psychologue élève en difficulté Résumé : Dans le cadre d'un travail de maîtrise en psychologie, l'auteur propose une réflexion quui reste au centre des préoccupations des psychologues, et plus particulièrement des psychologues scolaires, sur la reconnaissance de leurs spécificité, tant dans leur statut de professionnel, que de leur identité dans l'institution. Encouragement non-verbal à participer en cours : l'effet du toucher / Nicolas Guéguen in Psychologie & Education (Dourdan), 51 (12/2002)
[article]
Titre : Encouragement non-verbal à participer en cours : l'effet du toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 95-108 : Langues : Français Mots-clés : sens du toucher Résumé : Des recherches antérieures ont montré que le toucher favorisait l'adoption de comportementss favorables, notamment dans un contexte éducatif. Aussi, une nouvelle expérimentation a été faite dans laquelle des étudiants étaient invités à participer en cours en se rendant au tableau pour corriger un exercice de statistiques... Les résultats montrent que le toucher augmente le taux de volontariat. Différentes explications sont envisagées.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 95-108 :[article] Encouragement non-verbal à participer en cours : l'effet du toucher [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - 2002 . - p. 95-108 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 51 (12/2002) . - p. 95-108 :
Mots-clés : sens du toucher Résumé : Des recherches antérieures ont montré que le toucher favorisait l'adoption de comportementss favorables, notamment dans un contexte éducatif. Aussi, une nouvelle expérimentation a été faite dans laquelle des étudiants étaient invités à participer en cours en se rendant au tableau pour corriger un exercice de statistiques... Les résultats montrent que le toucher augmente le taux de volontariat. Différentes explications sont envisagées.