[article] Titre : | L'espace graphique s'enseigne-t-il ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mireille Delaborde, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 105-124 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | raison graphique espace graphique enseignement de l’espace graphique littéracie | Résumé : | L’enjeu de l’article consiste à décrire un paradoxe observé en école maternelle générateur de difficultés pour les élèves, à en proposer d’abord des analyses explicatives puis des préconisations didactiques pour y remédier. Il s’agit des usages pédagogiques des potentialités propres à toute surface écrite, usages à la fois experts et impensés par les enseignants de maternelle. Les enseignants mobilisent abondamment une raison graphique, entre autres pour décomposer et mettre en scène l’objet à enseigner que constitue, selon eux et selon les textes officiels, l’écrit. Le plus souvent, ils considèrent leurs choix de présentation de l’écrit comme "évidents". La naturalisation observée trouve son origine dans une conception réductrice de l’écrit qui l’assimile à sa seule dimension alphabétique et qui sous-estime les potentialités de réflexion inhérentes à l’espace graphique. Or, la naturalisation scolaire du traitement spatial de l’écrit a des effets différenciateurs qui pénalisent des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1522 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 105-124
[article] L'espace graphique s'enseigne-t-il ? [texte imprimé] / Mireille Delaborde, Auteur . - 2010 . - p. 105-124. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 105-124 Mots-clés : | raison graphique espace graphique enseignement de l’espace graphique littéracie | Résumé : | L’enjeu de l’article consiste à décrire un paradoxe observé en école maternelle générateur de difficultés pour les élèves, à en proposer d’abord des analyses explicatives puis des préconisations didactiques pour y remédier. Il s’agit des usages pédagogiques des potentialités propres à toute surface écrite, usages à la fois experts et impensés par les enseignants de maternelle. Les enseignants mobilisent abondamment une raison graphique, entre autres pour décomposer et mettre en scène l’objet à enseigner que constitue, selon eux et selon les textes officiels, l’écrit. Le plus souvent, ils considèrent leurs choix de présentation de l’écrit comme "évidents". La naturalisation observée trouve son origine dans une conception réductrice de l’écrit qui l’assimile à sa seule dimension alphabétique et qui sous-estime les potentialités de réflexion inhérentes à l’espace graphique. Or, la naturalisation scolaire du traitement spatial de l’écrit a des effets différenciateurs qui pénalisent des élèves. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1522 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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