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LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires / Anne Mascret in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mascret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France réforme enseignement supérieur recherche gouvernance Résumé : Cet article propose une analyse conjoncturelle de la conception du projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en France. Mobilisant, notamment, les dépêches d’une agence de presse dans laquelle travaille l’auteure en tant que journaliste spécialisée en éducation, il revient sur les séquences politiques successives qui ont marqué ce processus de réforme entre février 2019 et septembre 2020. Il synthétise ensuite les principaux facteurs explicatifs du mécontentement global que ce projet suscite alors même qu’il prévoit une hausse importante du budget alloué à la recherche. Il pointe enfin quelques enjeux de fond associés à cette réforme. Ce projet s’inscrit dans la continuité des "politiques d’excellence" développées en France depuis les années 2000 : il vise à donner aux établissements les outils qui pourraient leur manquer pour être plus "performants" – c’est-à-dire monter dans les classements internationaux –, ce qui passe, pour les promoteurs de ces politiques, par deux canaux principaux : la consolidation de la recherche sur projets et la promotion de "stars" de la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 29-39[article] LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires [texte imprimé] / Anne Mascret, Auteur . - 2020 . - p. 29-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 29-39
Mots-clés : France réforme enseignement supérieur recherche gouvernance Résumé : Cet article propose une analyse conjoncturelle de la conception du projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en France. Mobilisant, notamment, les dépêches d’une agence de presse dans laquelle travaille l’auteure en tant que journaliste spécialisée en éducation, il revient sur les séquences politiques successives qui ont marqué ce processus de réforme entre février 2019 et septembre 2020. Il synthétise ensuite les principaux facteurs explicatifs du mécontentement global que ce projet suscite alors même qu’il prévoit une hausse importante du budget alloué à la recherche. Il pointe enfin quelques enjeux de fond associés à cette réforme. Ce projet s’inscrit dans la continuité des "politiques d’excellence" développées en France depuis les années 2000 : il vise à donner aux établissements les outils qui pourraient leur manquer pour être plus "performants" – c’est-à-dire monter dans les classements internationaux –, ce qui passe, pour les promoteurs de ces politiques, par deux canaux principaux : la consolidation de la recherche sur projets et la promotion de "stars" de la recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'université en quête d'excellence / Anne Mascret in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : L'université en quête d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mascret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : administration des établissements d'enseignement politique de l'éducation université Résumé : Le point sur les effets des principales réformes structurelles de l'université française, engagées depuis les années 2000, pour améliorer sa compétitivité dans le contexte de la massification et de l'augmentation des effectifs étudiants attendus d'ici 2020. Bilan de la mise en oeuvre de l'autonomie, d'une politique de regroupement d'établissements, et d'un financement par programmes d'investissement compétitifs. Encadré : données chiffrées de l'enseignement supérieur et de la recherche en France en 2016.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.26-27[article] L'université en quête d'excellence [texte imprimé] / Anne Mascret, Auteur . - 2016 . - p.26-27.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.26-27
Mots-clés : administration des établissements d'enseignement politique de l'éducation université Résumé : Le point sur les effets des principales réformes structurelles de l'université française, engagées depuis les années 2000, pour améliorer sa compétitivité dans le contexte de la massification et de l'augmentation des effectifs étudiants attendus d'ici 2020. Bilan de la mise en oeuvre de l'autonomie, d'une politique de regroupement d'établissements, et d'un financement par programmes d'investissement compétitifs. Encadré : données chiffrées de l'enseignement supérieur et de la recherche en France en 2016.