[article] Titre : | Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lise Guiot, Auteur ; Antoine Laprise, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | 21 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire didactique spectacle vivant art de la marionnette transposition littéraire transposition didactique | Résumé : | Cet article, écriture croisée entre une chercheuse française en Arts du spectacle, enseignante au secondaire et un metteur en scène québécois, fondateur de la compagnie de marionnettes, Le Sousmarin jaune, vise à interroger le matériau du spectacle vivant, vecteur de l’éducation à l’image et à l’histoire. En nous situant dans la continuité des travaux en didactique de l’Histoire, nous proposons en premier lieu l’analyse de la mise en scène d’une adaptation pour marionnettes de Guerre et paix de Tolstoï. Ensuite, en nous appuyant sur la réception du spectacle par des élèves du secondaire, nous observons la position complexe de l’élève spectateur face aux "images théâtrales" et le pouvoir de remuement de la scène, le plaçant en témoin critique, habité par l’Histoire. Ainsi nous mesurons la légitimité et la fécondité d’une telle approche dans le champ de la culture humaniste, de l’éducation à l’image et de l’enseignement de l’Histoire. | En ligne : | http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_guiot-laprise.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 21 p.
[article] Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise [document électronique] / Lise Guiot, Auteur ; Antoine Laprise, Auteur . - 2018 . - 21 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 21 p. Mots-clés : | histoire didactique spectacle vivant art de la marionnette transposition littéraire transposition didactique | Résumé : | Cet article, écriture croisée entre une chercheuse française en Arts du spectacle, enseignante au secondaire et un metteur en scène québécois, fondateur de la compagnie de marionnettes, Le Sousmarin jaune, vise à interroger le matériau du spectacle vivant, vecteur de l’éducation à l’image et à l’histoire. En nous situant dans la continuité des travaux en didactique de l’Histoire, nous proposons en premier lieu l’analyse de la mise en scène d’une adaptation pour marionnettes de Guerre et paix de Tolstoï. Ensuite, en nous appuyant sur la réception du spectacle par des élèves du secondaire, nous observons la position complexe de l’élève spectateur face aux "images théâtrales" et le pouvoir de remuement de la scène, le plaçant en témoin critique, habité par l’Histoire. Ainsi nous mesurons la légitimité et la fécondité d’une telle approche dans le champ de la culture humaniste, de l’éducation à l’image et de l’enseignement de l’Histoire. | En ligne : | http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_guiot-laprise.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|