BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'spectacle vivant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise / Lise Guiot in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise Type de document : document électronique Auteurs : Lise Guiot, Auteur ; Antoine Laprise, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire didactique spectacle vivant art de la marionnette transposition littéraire transposition didactique Résumé : Cet article, écriture croisée entre une chercheuse française en Arts du spectacle, enseignante au secondaire et un metteur en scène québécois, fondateur de la compagnie de marionnettes, Le Sousmarin jaune, vise à interroger le matériau du spectacle vivant, vecteur de l’éducation à l’image et à l’histoire. En nous situant dans la continuité des travaux en didactique de l’Histoire, nous proposons en premier lieu l’analyse de la mise en scène d’une adaptation pour marionnettes de Guerre et paix de Tolstoï. Ensuite, en nous appuyant sur la réception du spectacle par des élèves du secondaire, nous observons la position complexe de l’élève spectateur face aux "images théâtrales" et le pouvoir de remuement de la scène, le plaçant en témoin critique, habité par l’Histoire. Ainsi nous mesurons la légitimité et la fécondité d’une telle approche dans le champ de la culture humaniste, de l’éducation à l’image et de l’enseignement de l’Histoire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_guiot-laprise.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 21 p.[article] Les images d’un passeur d’histoire : le metteur en scène Antoine Laprise [document électronique] / Lise Guiot, Auteur ; Antoine Laprise, Auteur . - 2018 . - 21 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 21 p.
Mots-clés : histoire didactique spectacle vivant art de la marionnette transposition littéraire transposition didactique Résumé : Cet article, écriture croisée entre une chercheuse française en Arts du spectacle, enseignante au secondaire et un metteur en scène québécois, fondateur de la compagnie de marionnettes, Le Sousmarin jaune, vise à interroger le matériau du spectacle vivant, vecteur de l’éducation à l’image et à l’histoire. En nous situant dans la continuité des travaux en didactique de l’Histoire, nous proposons en premier lieu l’analyse de la mise en scène d’une adaptation pour marionnettes de Guerre et paix de Tolstoï. Ensuite, en nous appuyant sur la réception du spectacle par des élèves du secondaire, nous observons la position complexe de l’élève spectateur face aux "images théâtrales" et le pouvoir de remuement de la scène, le plaçant en témoin critique, habité par l’Histoire. Ainsi nous mesurons la légitimité et la fécondité d’une telle approche dans le champ de la culture humaniste, de l’éducation à l’image et de l’enseignement de l’Histoire. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_guiot-laprise.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Manifeste jeune public pour une égalité d'accès au spectacle vivant / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
[article]
Titre : Manifeste jeune public pour une égalité d'accès au spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français Mots-clés : démocratisation culturelle spectacle vivant accès à l'art jeune public / Résumé : Au terme de deux ans de réflexions et "chantiers" qui ont réuni de nombreux acteurs éducatifs et culturels, à l'initiative de scène(s) d'enfance et d'ailleurs et de plusieurs associations et organismes, dont l'OCCE, l'article fait part de la publication du MANIFESTE pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse.
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 38[article] Manifeste jeune public pour une égalité d'accès au spectacle vivant [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2012 . - p. 38.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 231 (11/2012) . - p. 38
Mots-clés : démocratisation culturelle spectacle vivant accès à l'art jeune public / Résumé : Au terme de deux ans de réflexions et "chantiers" qui ont réuni de nombreux acteurs éducatifs et culturels, à l'initiative de scène(s) d'enfance et d'ailleurs et de plusieurs associations et organismes, dont l'OCCE, l'article fait part de la publication du MANIFESTE pour une politique artistique et culturelle du spectacle vivant en direction de la jeunesse. Nouveau programme, nouvelles pratiques : Le spectacle vivant / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 247 (03/2016)
[article]
Titre : Nouveau programme, nouvelles pratiques : Le spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-108 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement programme d'enseignement école maternelle spectacle vivant Résumé : Les programmes de 2015 invitent à réfléchir sur les pratiques de classe. Ils sont l'occasion de se renouveler, de les renouveler. Mais comment s'approprier ces nouveaux programmes ? Comment les mettre en oeuvre au quotidien ? Ce mois-ci s'intéresse au "Spectacle vivant".
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 106-108[article] Nouveau programme, nouvelles pratiques : Le spectacle vivant [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2016 . - p. 106-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 247 (03/2016) . - p. 106-108
Mots-clés : réforme de l'enseignement programme d'enseignement école maternelle spectacle vivant Résumé : Les programmes de 2015 invitent à réfléchir sur les pratiques de classe. Ils sont l'occasion de se renouveler, de les renouveler. Mais comment s'approprier ces nouveaux programmes ? Comment les mettre en oeuvre au quotidien ? Ce mois-ci s'intéresse au "Spectacle vivant". D’un spectacle multimédia nait un conte sonore / Christiane Gayerie in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : D’un spectacle multimédia nait un conte sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gayerie, Auteur ; Delphine Prats-Thortveit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : écriture numérique spectacle vivant technique numérique Résumé : Comment le spectacle vivant s'empare des techniques numériques. Comment des élèves de 6 e peuvent s'inspirer de ces pratiques pour jouer à leur tour.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 49-51[article] D’un spectacle multimédia nait un conte sonore [texte imprimé] / Christiane Gayerie, Auteur ; Delphine Prats-Thortveit, Auteur . - 2016 . - p. 49-51.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 49-51
Mots-clés : écriture numérique spectacle vivant technique numérique Résumé : Comment le spectacle vivant s'empare des techniques numériques. Comment des élèves de 6 e peuvent s'inspirer de ces pratiques pour jouer à leur tour.