BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Revue des livres pour enfants . 235L'écriture romanesqueMention de date : 01/06/2007 Paru le : 01/06/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRécits courts : questions d'écriture / Bernard Friot in La Revue des livres pour enfants, 235 (01/06/2007)
[article]
Titre : Récits courts : questions d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 111-118 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse expression écrite caractéristique Résumé : Auteur (entre autres !) des fameuses "Histoires pressées", Bernard Friot partage ses réflexions sur ce qui fait la spécificité des récits brefs. S'appuyant sur des exemples tirés de ses propres textes et de ceux d'autres auteurs, il dégage les caractéristiques et le fonctionnement de ces récits et décrit les procédés qui leur permettent de se plier à de fortes contraintes pour mieux produire leur effet et solliciter la collaboration et l'interprétation du lecteur.
in La Revue des livres pour enfants > 235 (01/06/2007) . - p. 111-118[article] Récits courts : questions d'écriture [texte imprimé] / Bernard Friot, Auteur . - 2007 . - p. 111-118.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 235 (01/06/2007) . - p. 111-118
Mots-clés : littérature de jeunesse expression écrite caractéristique Résumé : Auteur (entre autres !) des fameuses "Histoires pressées", Bernard Friot partage ses réflexions sur ce qui fait la spécificité des récits brefs. S'appuyant sur des exemples tirés de ses propres textes et de ceux d'autres auteurs, il dégage les caractéristiques et le fonctionnement de ces récits et décrit les procédés qui leur permettent de se plier à de fortes contraintes pour mieux produire leur effet et solliciter la collaboration et l'interprétation du lecteur. Chabas, le conteur-ethnologue des communautés humaines / Sylvie Neeman in La Revue des livres pour enfants, 235 (01/06/2007)
[article]
Titre : Chabas, le conteur-ethnologue des communautés humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Neeman, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 105-110 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse expression écrite Résumé : Notant que la particularité de l'écriture de Jean-François Chabas est sa faculté à s'adapter aux contextes et aux genres très divers de ses nombreux romans, l'auteure analyse les techniques narratives qu'il privilégie pour créer le suspense, immerger le lecteur dans le point de vue de ses personnages tout en créant de la distance et entremêler les voix narratives.
in La Revue des livres pour enfants > 235 (01/06/2007) . - p. 105-110[article] Chabas, le conteur-ethnologue des communautés humaines [texte imprimé] / Sylvie Neeman, Auteur . - 2007 . - p. 105-110.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 235 (01/06/2007) . - p. 105-110
Mots-clés : littérature de jeunesse expression écrite Résumé : Notant que la particularité de l'écriture de Jean-François Chabas est sa faculté à s'adapter aux contextes et aux genres très divers de ses nombreux romans, l'auteure analyse les techniques narratives qu'il privilégie pour créer le suspense, immerger le lecteur dans le point de vue de ses personnages tout en créant de la distance et entremêler les voix narratives. Jean-Claude Mourlevat : Les mots qui réveillent / Claude Ganiayre in La Revue des livres pour enfants, 235 (01/06/2007)
[article]
Titre : Jean-Claude Mourlevat : Les mots qui réveillent Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ganiayre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-104 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse roman conte fable Résumé : A partir d'une lecture de "La rivière à l'envers" et de "Hannah", puis de "La Ballade de Cornebique", l'auteure souligne les parentés qui unissent ces romans au conte et à la fable. Elle montre comment ils résonnent de l'écho de récits mythiques et de musique pour donner vie à un univers original.
in La Revue des livres pour enfants > 235 (01/06/2007) . - p. 99-104[article] Jean-Claude Mourlevat : Les mots qui réveillent [texte imprimé] / Claude Ganiayre, Auteur . - 2007 . - p. 99-104.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 235 (01/06/2007) . - p. 99-104
Mots-clés : littérature de jeunesse roman conte fable Résumé : A partir d'une lecture de "La rivière à l'envers" et de "Hannah", puis de "La Ballade de Cornebique", l'auteure souligne les parentés qui unissent ces romans au conte et à la fable. Elle montre comment ils résonnent de l'écho de récits mythiques et de musique pour donner vie à un univers original. Les exercices de style de Valérie Dayre / Daniel Delbrassine in La Revue des livres pour enfants, 235 (01/06/2007)
[article]
Titre : Les exercices de style de Valérie Dayre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 93-98 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse fonction sensorielle Résumé : Etude des procédés littéraires utilisés par Valérie Dayre dans ses romans, en particulier dans ceux qu'elle destine aux plus jeunes. Elle montre que leur complexité, loin d'être gratuite, est constamment au service du sens et permet aux enfants de découvrir les mécanismes de la fiction et de s'initier au jeu de la littérature.
in La Revue des livres pour enfants > 235 (01/06/2007) . - p. 93-98[article] Les exercices de style de Valérie Dayre [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - 2007 . - p. 93-98.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 235 (01/06/2007) . - p. 93-98
Mots-clés : littérature de jeunesse fonction sensorielle Résumé : Etude des procédés littéraires utilisés par Valérie Dayre dans ses romans, en particulier dans ceux qu'elle destine aux plus jeunes. Elle montre que leur complexité, loin d'être gratuite, est constamment au service du sens et permet aux enfants de découvrir les mécanismes de la fiction et de s'initier au jeu de la littérature.