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110 Spécial - 05/2006 - Les protestants, l’école et la laïcité, XVIIIe-XXe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Patrick Cabanel
[n° ou bulletin]
Titre : 110 Spécial - 05/2006 - Les protestants, l’école et la laïcité, XVIIIe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cabanel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Encrevé, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2006 Importance : 212 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1023 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 110 Spécial - 05/2006 - Les protestants, l’école et la laïcité, XVIIIe-XXe siècles [texte imprimé] / Patrick Cabanel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Encrevé, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2006 . - 212 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1023 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De Luther à la loi Debré : protestantisme, école et laïcité / Patrick Cabanel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
- Enseignement, protestantisme et modernité. Les écoles du pays de Montbéliard (1724-1833) / Elisabeth Berlioz in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
- De l'école protestante à la laïcité. La Société pour l'encouragement de l'instruction primaire parmi les protestants de France (1829-années 1880) / Patrick Cabanel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
- Une polyphonie protestante dans le concert de la "Science de l'éducation" (1882-1914) / Jacqueline Gautherin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
- Un protestant à la tête de l'enseignement secondaire : Elie Rabier / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
- Les associations d'enseignants protestants face à la laïcité scolaire (1929-1950) / Arnaud Baubérot in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
- Les protestants face à la "loi Debré" de 1959 / André Encrevé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
1905 : une loi d'apaisement ? / Patrick Cabanel in L'Histoire (Paris. 1978), 289 (07/2004)
[article]
Titre : 1905 : une loi d'apaisement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cabanel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.68-71 Langues : Français Mots-clés : France séparation de l'Eglise et de l'Etat 1900-1945 Résumé : Retour, en 2004, sur la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'état. Son contexte politique, son caractère. Articles de la loi. Mise au point sur la propriété des églises.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 289 (07/2004) . - p.68-71[article] 1905 : une loi d'apaisement ? [texte imprimé] / Patrick Cabanel, Auteur . - 2004 . - p.68-71.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 289 (07/2004) . - p.68-71
Mots-clés : France séparation de l'Eglise et de l'Etat 1900-1945 Résumé : Retour, en 2004, sur la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'état. Son contexte politique, son caractère. Articles de la loi. Mise au point sur la propriété des églises. Ecole et nation : l'exemple des livres de lecture scolaires (XIXe et première moitié du XXe siècles) / Patrick Cabanel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
[article]
Titre : Ecole et nation : l'exemple des livres de lecture scolaires (XIXe et première moitié du XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cabanel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 33-54 Langues : Français Mots-clés : Europe livre : document lecture Résumé : L’époque des systèmes scolaires nationaux a vu se multiplier les "tours de la nation" dans de nombreux pays. On examine ici le cas de la France, puis on étend l’enquête à d’autres pays – dont certains qui n’ont pas connu ce phénomène – avant de se pencher sur un autre exemple célèbre, plus poétique, de "tour de la nation", celui du voyage de Nil Holgersson à travers la Suède. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2148 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 126 (04/2010) . - p. 33-54[article] Ecole et nation : l'exemple des livres de lecture scolaires (XIXe et première moitié du XXe siècles) [texte imprimé] / Patrick Cabanel, Auteur . - 2010 . - p. 33-54.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 126 (04/2010) . - p. 33-54
Mots-clés : Europe livre : document lecture Résumé : L’époque des systèmes scolaires nationaux a vu se multiplier les "tours de la nation" dans de nombreux pays. On examine ici le cas de la France, puis on étend l’enquête à d’autres pays – dont certains qui n’ont pas connu ce phénomène – avant de se pencher sur un autre exemple célèbre, plus poétique, de "tour de la nation", celui du voyage de Nil Holgersson à travers la Suède. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2148 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'école protestante à la laïcité. La Société pour l'encouragement de l'instruction primaire parmi les protestants de France (1829-années 1880) / Patrick Cabanel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
[article]
Titre : De l'école protestante à la laïcité. La Société pour l'encouragement de l'instruction primaire parmi les protestants de France (1829-années 1880) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cabanel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 53-90 Langues : Français Mots-clés : protestantisme laïcité France enseignement école élémentaire Résumé : La Société pour l'encouragement de l'instruction primaire parmi les protestants de France (SEIPP), créée en 1829, s'est donné pour objectif la constitution d'un réseau d'écoles protestantes où les enfants de la minorité réformée seraient à l'abri de tout prosélytisme. L'entreprise a connu un vrai succès sous le régime des lois Guizot puis Falloux qui favorisaient la confessionnalisation de l'enseignement public. Avec l'arrivée de la laïcité dans les années 1880, la SEIPP a cherché à sauvegarder son esprit, sans refuser pour autant les nouvelles règles du jeu, et en se laissant parfois tenter par une sorte d'"entrisme" dans l'école laïque. Mais l'immense majorité des protestants français étaient déjà passés, avec une entière confiance, à la laïcité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 110 Spécial (05/2006) . - p. 53-90[article] De l'école protestante à la laïcité. La Société pour l'encouragement de l'instruction primaire parmi les protestants de France (1829-années 1880) [texte imprimé] / Patrick Cabanel, Auteur . - 2006 . - p. 53-90.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 110 Spécial (05/2006) . - p. 53-90
Mots-clés : protestantisme laïcité France enseignement école élémentaire Résumé : La Société pour l'encouragement de l'instruction primaire parmi les protestants de France (SEIPP), créée en 1829, s'est donné pour objectif la constitution d'un réseau d'écoles protestantes où les enfants de la minorité réformée seraient à l'abri de tout prosélytisme. L'entreprise a connu un vrai succès sous le régime des lois Guizot puis Falloux qui favorisaient la confessionnalisation de l'enseignement public. Avec l'arrivée de la laïcité dans les années 1880, la SEIPP a cherché à sauvegarder son esprit, sans refuser pour autant les nouvelles règles du jeu, et en se laissant parfois tenter par une sorte d'"entrisme" dans l'école laïque. Mais l'immense majorité des protestants français étaient déjà passés, avec une entière confiance, à la laïcité. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral De Luther à la loi Debré : protestantisme, école et laïcité / Patrick Cabanel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 110 Spécial (05/2006)
[article]
Titre : De Luther à la loi Debré : protestantisme, école et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cabanel, Auteur ; André Encrevé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : Luther, Martin : 1483-1546 protestantisme laïcité livre : document alphabétisation France chrétien aspect confessionnel de l’éducation aspect politique de l’éducation Résumé : Luther n'a cessé d'exiger que les chrétiens sachent lire les Ecritures, fondement de leur vie religieuse et de leur salut. Ce faisant, il a entraîné la formation de sociétés précocément alphabétisées, ayant le goût et la familiarité du livre, comme des travaux d'historiens permettent de le vérifier. Lorsqu'arrive le temps de l'alphabétisation de masse, au XIXe siècle, les protestants français sont donc très à l'aise. Mais leur faiblesse numérique et leur dissémination rendent difficile la constitution d'un réseau scolaire, face à la puissance du catholicisme et d'un Etat insuffisamment neutre jusqu'aux années 1870. C'est la laïcité de l'école qui achève de les rassurer : ils s'y rallient massivement, non sans quelques inquiétudes ou arrières-pensées. Le XXe siècle, à cet égard, leur apportera de vraies déceptions, face à un "laïcisme" antireligieux qu'ils ne partagent pas, puis au vote des lois mettant en place le financement public de l'école catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1341 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 110 Spécial (05/2006) . - p. 5-21[article] De Luther à la loi Debré : protestantisme, école et laïcité [texte imprimé] / Patrick Cabanel, Auteur ; André Encrevé, Auteur . - 2006 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 110 Spécial (05/2006) . - p. 5-21
Mots-clés : Luther, Martin : 1483-1546 protestantisme laïcité livre : document alphabétisation France chrétien aspect confessionnel de l’éducation aspect politique de l’éducation Résumé : Luther n'a cessé d'exiger que les chrétiens sachent lire les Ecritures, fondement de leur vie religieuse et de leur salut. Ce faisant, il a entraîné la formation de sociétés précocément alphabétisées, ayant le goût et la familiarité du livre, comme des travaux d'historiens permettent de le vérifier. Lorsqu'arrive le temps de l'alphabétisation de masse, au XIXe siècle, les protestants français sont donc très à l'aise. Mais leur faiblesse numérique et leur dissémination rendent difficile la constitution d'un réseau scolaire, face à la puissance du catholicisme et d'un Etat insuffisamment neutre jusqu'aux années 1870. C'est la laïcité de l'école qui achève de les rassurer : ils s'y rallient massivement, non sans quelques inquiétudes ou arrières-pensées. Le XXe siècle, à cet égard, leur apportera de vraies déceptions, face à un "laïcisme" antireligieux qu'ils ne partagent pas, puis au vote des lois mettant en place le financement public de l'école catholique. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1341 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs du certificat d'études / Patrick Cabanel in Sciences humaines (Auxerre), 142 (10/2003)
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