BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°3 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Etude longitudinale des résultats à des épreuves identiques de français lors des évaluations de CE2 et de CM2 / Dominique Guédon in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2008)
[article]
Titre : Etude longitudinale des résultats à des épreuves identiques de français lors des évaluations de CE2 et de CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guédon, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Réflexion sur l'usage des évaluations nationales proposées aux élèves depuis quelques années en France. Présentation, aujourd'hui, d'une étude comparative des résultats d'élèves ayant passé les évaluations en CE2 puis en CM2. L'intérêt est porté sur l'évolution des performances des élèves mais surtout sur la validité des outils dont se dote l'institution.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 11-26[article] Etude longitudinale des résultats à des épreuves identiques de français lors des évaluations de CE2 et de CM2 [texte imprimé] / Dominique Guédon, Auteur ; Paul Plouzeau, Auteur . - 2008 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 11-26
Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Réflexion sur l'usage des évaluations nationales proposées aux élèves depuis quelques années en France. Présentation, aujourd'hui, d'une étude comparative des résultats d'élèves ayant passé les évaluations en CE2 puis en CM2. L'intérêt est porté sur l'évolution des performances des élèves mais surtout sur la validité des outils dont se dote l'institution. Que reste-t-il de l'influence parentale ? Influence parentale et résilience scolaire / Monique Allès-Jardel in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2008)
[article]
Titre : Que reste-t-il de l'influence parentale ? Influence parentale et résilience scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Allès-Jardel, Auteur ; Evelyne Goldstein, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-46 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire élève Résumé : En milieu défavorisé, ceux qui réussissent malgré les facteurs de risque sont nommés "résilients scolaires". Quelle est la part de l'éducation, de la culture ou la part de l'individu dans cette réussite ? Les parents transmettent-ils le désir de s'en sortir ? Les résultats confirment que la résilience scolaire résulte d'interactions multiples entre individu et milieu. Le résilient subit l'influence de l'environnement (parental et culturel) mais il le modifie et est un agent actif de son adaptation. Une situation de tensions peut produire un progrès. L'attitude résiliente, en contre réaction aux difficultés, peut être stimulée chez des élèves en difficulté.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 27-46[article] Que reste-t-il de l'influence parentale ? Influence parentale et résilience scolaire [texte imprimé] / Monique Allès-Jardel, Auteur ; Evelyne Goldstein, Auteur . - 2008 . - p. 27-46.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 27-46
Mots-clés : réussite scolaire élève Résumé : En milieu défavorisé, ceux qui réussissent malgré les facteurs de risque sont nommés "résilients scolaires". Quelle est la part de l'éducation, de la culture ou la part de l'individu dans cette réussite ? Les parents transmettent-ils le désir de s'en sortir ? Les résultats confirment que la résilience scolaire résulte d'interactions multiples entre individu et milieu. Le résilient subit l'influence de l'environnement (parental et culturel) mais il le modifie et est un agent actif de son adaptation. Une situation de tensions peut produire un progrès. L'attitude résiliente, en contre réaction aux difficultés, peut être stimulée chez des élèves en difficulté. L'enfant endeuillé / Guy Cordier in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2008)
[article]
Titre : L'enfant endeuillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cordier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 47-74 Langues : Français Mots-clés : rite funéraire Résumé : L'enfant endeuillé comment le comprendre, l'aider, l'accompagner ? Tout enfant confronté à la mort d'un proche peut traverser un certain nombre de difficultés souvent méconnues que ce soit dans le cadre de sa famille ou à l'école. Aussi, proposition d'aborder les différentes étapes qui permettent à un enfant d'appréhender le concept de mort ; de repérer les différents symptômes par lesquels l'enfant endeuillé va exprimer son chagrin, son désarroi ; de mettre en évidence les caractéristiques du travail de deuil chez l'enfant. La dernière partie consiste à résumer, de façon concrète, tout ce qu'une personne peut dire ou faire pour venir en aide à un enfant endeuillé.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 47-74[article] L'enfant endeuillé [texte imprimé] / Guy Cordier, Auteur . - 2008 . - p. 47-74.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 47-74
Mots-clés : rite funéraire Résumé : L'enfant endeuillé comment le comprendre, l'aider, l'accompagner ? Tout enfant confronté à la mort d'un proche peut traverser un certain nombre de difficultés souvent méconnues que ce soit dans le cadre de sa famille ou à l'école. Aussi, proposition d'aborder les différentes étapes qui permettent à un enfant d'appréhender le concept de mort ; de repérer les différents symptômes par lesquels l'enfant endeuillé va exprimer son chagrin, son désarroi ; de mettre en évidence les caractéristiques du travail de deuil chez l'enfant. La dernière partie consiste à résumer, de façon concrète, tout ce qu'une personne peut dire ou faire pour venir en aide à un enfant endeuillé. Handicap : rassembler et transmettre des savoirs / Charles Gardou in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2008)
[article]
Titre : Handicap : rassembler et transmettre des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Personne interviewée Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français Mots-clés : handicap scolarisation système social Résumé : Quid de la question du handicap dans notre société ? La loi de 2005 a-t-elle fait évoluer les mentalités et les pratiques, et ce au delà de la scolarisation des enfants en situation de handicap ? Pour alimenter la réflexion, entretien avec le Professeur Charles Gardou.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 75-84[article] Handicap : rassembler et transmettre des savoirs [texte imprimé] / Charles Gardou, Personne interviewée . - 2008 . - p. 75-84.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 75-84
Mots-clés : handicap scolarisation système social Résumé : Quid de la question du handicap dans notre société ? La loi de 2005 a-t-elle fait évoluer les mentalités et les pratiques, et ce au delà de la scolarisation des enfants en situation de handicap ? Pour alimenter la réflexion, entretien avec le Professeur Charles Gardou.