A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse de Paulis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment inscrire l’histoire des arts dans le projet d’établissement / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Comment inscrire l’histoire des arts dans le projet d’établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art projet d'établissement pédagogie du projet partenariat éducatif Résumé : Point sur la mise en œuvre de l’histoire des arts dans les projets d’école et d’établissement, en référence au socle commun, défini par la loi d’orientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place d’une éducation artistique et culturelle, dans la continuité de l’école au collège, des objectifs communs, concertés et interdisciplinaires, la contractualisation des projets en partenariat avec des structures culturelles, les axes à privilégier afin de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.11-14[article] Comment inscrire l’histoire des arts dans le projet d’établissement [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.11-14.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.11-14
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art projet d'établissement pédagogie du projet partenariat éducatif Résumé : Point sur la mise en œuvre de l’histoire des arts dans les projets d’école et d’établissement, en référence au socle commun, défini par la loi d’orientation et de programme de 2005 : les effets de la mise en place d’une éducation artistique et culturelle, dans la continuité de l’école au collège, des objectifs communs, concertés et interdisciplinaires, la contractualisation des projets en partenariat avec des structures culturelles, les axes à privilégier afin de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative. Des contes… au musée : parcours d’écriture en 6e / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Des contes… au musée : parcours d’écriture en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.49-52 Langues : Français Mots-clés : conte oeuvre picturale Corot : 1796-1875 expression écrite Résumé : Compte rendu d’un projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, d’écriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : l’objectif étant d’associer l’écriture créative, l’histoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication d’un recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des œuvres, puis réalisation d’un album personnel. Ecriture, recours à l’oral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.49-52[article] Des contes… au musée : parcours d’écriture en 6e [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.49-52.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.49-52
Mots-clés : conte oeuvre picturale Corot : 1796-1875 expression écrite Résumé : Compte rendu d’un projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, d’écriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : l’objectif étant d’associer l’écriture créative, l’histoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication d’un recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des œuvres, puis réalisation d’un album personnel. Ecriture, recours à l’oral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet. Découvrir les arts avec la collection "Archimède" / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Découvrir les arts avec la collection "Archimède" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de la collection d’albums documentaires "Archimède", éditée par "L’Ecole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie d’un dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspondant aux thématiques des programmes d’histoire des arts. Liste des titres exploitables en architecture, arts premiers, cinéma, musique, peinture, photographie, sculpture et spectacle vivant.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.42-48[article] Découvrir les arts avec la collection "Archimède" [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.42-48.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.42-48
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Présentation de la collection d’albums documentaires "Archimède", éditée par "L’Ecole des loisirs", depuis 1992 : son originalité, le recours à la fiction, à la narration illustrée, enrichie d’un dossier documentaire. Analyse d'ouvrages correspondant aux thématiques des programmes d’histoire des arts. Liste des titres exploitables en architecture, arts premiers, cinéma, musique, peinture, photographie, sculpture et spectacle vivant. Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.36-41 Langues : Français Mots-clés : portrait : art oeuvre picturale enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu d’un projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : l’étude du tableau "Madame de Pompadour", portrait réalisé par le pastelliste, Maurice Quentin de La Tour, en 1755. Objectifs d’apprentissage, compétences sollicitées, supports utilisés et déroulement des activités.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.36-41[article] Découvrir le portrait. Un portrait de femme : la marquise de Pompadour [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.36-41.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.36-41
Mots-clés : portrait : art oeuvre picturale enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Compte rendu d’un projet pédagogique transversal (historique des arts, arts visuels, littérature et éducation musicale), mené en classe de grande section de maternelle (transposable en CP et CE1) : l’étude du tableau "Madame de Pompadour", portrait réalisé par le pastelliste, Maurice Quentin de La Tour, en 1755. Objectifs d’apprentissage, compétences sollicitées, supports utilisés et déroulement des activités. Au détour des jardins… : parcours d’écriture à travers la peinture et la littérature en 4e / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : Au détour des jardins… : parcours d’écriture à travers la peinture et la littérature en 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse de Paulis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.61-64 Langues : Français Mots-clés : jardin thème artistique enseignement de l'histoire de l'art enseignement du français expression écrite Résumé : Présentation d’un projet interdisciplinaire de production d’écrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des activités, références des supports (œuvres picturales et textes littéraires).
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.61-64[article] Au détour des jardins… : parcours d’écriture à travers la peinture et la littérature en 4e [texte imprimé] / Thérèse de Paulis, Auteur . - 2011 . - p.61-64.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.61-64
Mots-clés : jardin thème artistique enseignement de l'histoire de l'art enseignement du français expression écrite Résumé : Présentation d’un projet interdisciplinaire de production d’écrits, mené avec des élèves de classe de 4e, en ZEP, sur la thématique des jardins dans la peinture et la littérature : objectifs, choix et évaluation des compétences, déroulement des activités, références des supports (œuvres picturales et textes littéraires). Dix questions pour aborder l’histoire des arts / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkL’histoire des arts au brevet : un exemple de partenariat avec le musée du Louvre / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
PermalinkPremier poste : dix conseils pour entrer dans le métier / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010)
PermalinkA la rencontre d’une œuvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires / Thérèse de Paulis in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
Permalink"Les Rêves dansants", d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann : entretien avec l’équipe du film / Françoise Gomez in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
Permalink