BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure Viaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 / Marie-Laure Viaud in Strenae, N° 13 (05/2018)
[article]
Titre : Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 : Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : historiographie 1968-1978 école alternative objet d'étude pédagogie nouvelle école parallèle école sauvage école ouverte mouvement Freinet Résumé : Dans les années suivant mai 1968, de nombreuses écoles alternatives voient le jour. Dans un contexte où certains dénoncent "l’oppression subie par les enfants", les novateurs qui les fondent veulent questionner les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, et, au-delà, la représentation de l’enfance et la place de l’enfant dans la société. Combien de ces écoles ont existé dans la décennie 1968-78 ? Quelles ont été leurs spécificités, leurs points communs, leurs différences ?... Bien peu de travaux scientifiques nous renseignent sur ce sujet. Ainsi, toutes les études parues dans « Réformer l’école : L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) » s’arrêtent à la veille de 1968. Autre exemple : le dossier de la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : « Mai 1968 : quels effets réels dans le champ de l’éducation ? » traite essentiellement des pédagogies différentes sous l’angle de l’héritage. Si les travaux français sur l’histoire de l’Éducation nouvelle nous renseignent bien sur la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, en revanche, presque aucune recherche ne porte sur la décennie 1968-78. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 13 (05/2018)[article] Les écoles alternatives en France dans la décennie 1968-78 : Loin du mythe, un foisonnement d’expériences riches et variées [document électronique] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - 2018.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 13 (05/2018)
Mots-clés : historiographie 1968-1978 école alternative objet d'étude pédagogie nouvelle école parallèle école sauvage école ouverte mouvement Freinet Résumé : Dans les années suivant mai 1968, de nombreuses écoles alternatives voient le jour. Dans un contexte où certains dénoncent "l’oppression subie par les enfants", les novateurs qui les fondent veulent questionner les rapports de pouvoir entre adultes et enfants, et, au-delà, la représentation de l’enfance et la place de l’enfant dans la société. Combien de ces écoles ont existé dans la décennie 1968-78 ? Quelles ont été leurs spécificités, leurs points communs, leurs différences ?... Bien peu de travaux scientifiques nous renseignent sur ce sujet. Ainsi, toutes les études parues dans « Réformer l’école : L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970) » s’arrêtent à la veille de 1968. Autre exemple : le dossier de la revue Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : « Mai 1968 : quels effets réels dans le champ de l’éducation ? » traite essentiellement des pédagogies différentes sous l’angle de l’héritage. Si les travaux français sur l’histoire de l’Éducation nouvelle nous renseignent bien sur la période allant de la fin du XIXe siècle aux années 1960, en revanche, presque aucune recherche ne porte sur la décennie 1968-78. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/1824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les écoles Montessori dans le monde / Marie-Laure Viaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 076 (12/2017)
[article]
Titre : Les écoles Montessori dans le monde Titre original : La diversité interne d'un réseau en expension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-62 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active établissement d'enseignement Résumé : Les écoles Montessori se multiplient dans tous les pays du monde. L'article s'appuie sur l'étude de l'auto-présentation d'une centaine d'écoles, pour montrer qu'elles sont très diverses. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017) . - p. 51-62[article] Les écoles Montessori dans le monde = La diversité interne d'un réseau en expension [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - 2017 . - p. 51-62.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017) . - p. 51-62
Mots-clés : pédagogie active établissement d'enseignement Résumé : Les écoles Montessori se multiplient dans tous les pays du monde. L'article s'appuie sur l'étude de l'auto-présentation d'une centaine d'écoles, pour montrer qu'elles sont très diverses. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dans les établissements alternatifs / Marie-Laure Viaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : Dans les établissements alternatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe école alternative France 2000- Résumé : La pratique du débat dans les établissements issus de mouvements d'éducation populaire : prendre des décisions ; se confronter ; construire sa propre opinion ; intégrer les attitudes du débat constructif. Exemples d'écoles et lycées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.41-42[article] Dans les établissements alternatifs [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - 2002 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.41-42
Mots-clés : pratique de classe école alternative France 2000- Résumé : La pratique du débat dans les établissements issus de mouvements d'éducation populaire : prendre des décisions ; se confronter ; construire sa propre opinion ; intégrer les attitudes du débat constructif. Exemples d'écoles et lycées.