[article] Titre : | L'évaluation des professeurs de l'enseignement secondaire, de la fondation des lycées à 1944 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Verneuil, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 53-68 | Note générale : | Notes, Résumé et mots clés en anglais | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire enseignant syndicat étude historique inspection évaluation des enseignants | Résumé : | Depuis la fondation des lycées et des collèges par Napoléon, leurs professeurs sont évalués par une double hiérarchie : autorités locales (chefs d’établissement, inspecteurs d’académie et recteurs) et inspection générale. Tous pratiquent des inspections inopinées dans les classes, où ils évaluent l’efficacité pédagogique des professeurs. Les autorités locales portent également un jugement sur le comportement et la vie privée des professeurs. Mais le champ de la professionnalité évaluée tend, à partir du début du XXe siècle, à se restreindre à l’activité du professeur dans son établissement d’enseignement. Les professeurs sont attachés au primat de l’inspection générale ; ils contestent au contraire le jugement des autorités locales. Les organisations corporatives qui apparaissent au début du XXe siècle revendiquent la fin des notes secrètes, dans le cadre d’une lutte contre "l’arbitraire administratif" qui finira par amoindrir le poids de l’évaluation des professeurs. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-3_verneuil.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 53-68
[article] L'évaluation des professeurs de l'enseignement secondaire, de la fondation des lycées à 1944 [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2012 . - p. 53-68. Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 53-68 Mots-clés : | enseignement secondaire enseignant syndicat étude historique inspection évaluation des enseignants | Résumé : | Depuis la fondation des lycées et des collèges par Napoléon, leurs professeurs sont évalués par une double hiérarchie : autorités locales (chefs d’établissement, inspecteurs d’académie et recteurs) et inspection générale. Tous pratiquent des inspections inopinées dans les classes, où ils évaluent l’efficacité pédagogique des professeurs. Les autorités locales portent également un jugement sur le comportement et la vie privée des professeurs. Mais le champ de la professionnalité évaluée tend, à partir du début du XXe siècle, à se restreindre à l’activité du professeur dans son établissement d’enseignement. Les professeurs sont attachés au primat de l’inspection générale ; ils contestent au contraire le jugement des autorités locales. Les organisations corporatives qui apparaissent au début du XXe siècle revendiquent la fin des notes secrètes, dans le cadre d’une lutte contre "l’arbitraire administratif" qui finira par amoindrir le poids de l’évaluation des professeurs. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-3_verneuil.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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