[article] Titre : | Etude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire : esquisses d'articulation de divers types d'analyses | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Sensevy, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 39-58 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | méthode de recherche démarche didactique lecture méthodologie efficacité enseignement de la lecture | Résumé : | Cet article est fondé sur une tentative d'articulation de divers types d'analyse. Il voudrait contribuer à des mises en relation systématiques de différentes méthodes d'investigation en éducation. Il tente de caractériser certaines pratiques d'enseignement ; de conceptualiser l'efficacité de ces pratiques telle qu'on peut l'objectiver au moyen de critères spécifiques ; de produire des hypothèses d'efficacité révisables, dont le test suppose des outils variés, mis en oeuvre dans une pluralité d'échelles temporelles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1734 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 39-58
[article] Etude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire : esquisses d'articulation de divers types d'analyses [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur . - 2009 . - p. 39-58. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 168 (2009) . - p. 39-58 Mots-clés : | méthode de recherche démarche didactique lecture méthodologie efficacité enseignement de la lecture | Résumé : | Cet article est fondé sur une tentative d'articulation de divers types d'analyse. Il voudrait contribuer à des mises en relation systématiques de différentes méthodes d'investigation en éducation. Il tente de caractériser certaines pratiques d'enseignement ; de conceptualiser l'efficacité de ces pratiques telle qu'on peut l'objectiver au moyen de critères spécifiques ; de produire des hypothèses d'efficacité révisables, dont le test suppose des outils variés, mis en oeuvre dans une pluralité d'échelles temporelles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1734 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|