[article] Titre : | "Vingt mille lieues sous les mers" : les quatre défis de l'apprentissage informel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Schugurensky, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 13-27 | Langues : | Français | Mots-clés : | stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage autoformation apprentissage fortuit processus d'apprentissage | Résumé : | Cet article traite des quatre défis (conceptuel, méthodologique, de reconnaissance, et pédagogique) qui se sont présentés lorsque a été entreprise une recherche sur l'apprentissage de la citoyenneté dans des contextes différents. Le premier consiste à mieux comprendre les différentes expressions et les traits internes de l'apprentissage informel. Le second est relatif au besoin de développer des stratégies de recherche créatives pour surmonter les difficultés à mettre en évidence l'apprentissage informel. Le troisième concerne le besoin de développer les mécanismes institutionnels de validation et reconnaissance des apprentissages informels. Le quatrième réfère au besoin de proposer des agencements significatifs pour que se produisent des apprentissages informels. L'auteur suggère quelques pistes pour relever ces défis. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/583 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 13-27
[article] "Vingt mille lieues sous les mers" : les quatre défis de l'apprentissage informel [texte imprimé] / Daniel Schugurensky, Auteur . - 2007 . - p. 13-27. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 13-27 Mots-clés : | stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage autoformation apprentissage fortuit processus d'apprentissage | Résumé : | Cet article traite des quatre défis (conceptuel, méthodologique, de reconnaissance, et pédagogique) qui se sont présentés lorsque a été entreprise une recherche sur l'apprentissage de la citoyenneté dans des contextes différents. Le premier consiste à mieux comprendre les différentes expressions et les traits internes de l'apprentissage informel. Le second est relatif au besoin de développer des stratégies de recherche créatives pour surmonter les difficultés à mettre en évidence l'apprentissage informel. Le troisième concerne le besoin de développer les mécanismes institutionnels de validation et reconnaissance des apprentissages informels. Le quatrième réfère au besoin de proposer des agencements significatifs pour que se produisent des apprentissages informels. L'auteur suggère quelques pistes pour relever ces défis. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/583 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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