[article] Titre : | Méthodes d'analyse des interactions verbales au service d'une didactique comparée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Weisser, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 103-115 : | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage didactique interaction verbale logique apprentissage verbal | Résumé : | La didactique comparée a pour ambition de distinguer le générique et le spécifique dans les situations d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur un triplet conceptuel alliant topogenèse, chronogenèse et mésogenèse. L'objectif est de tester différentes méthodes d'étude des interactions verbales orales au regard de ces intentions, et de repérer les liens privilégiés qu'entretiennent logique interlocutoire, logique naturelle et analyse des trilogues avec l'une ou l'autre genèse. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/510 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 103-115 :
[article] Méthodes d'analyse des interactions verbales au service d'une didactique comparée [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur . - 2007 . - p. 103-115 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 103-115 : Mots-clés : | apprentissage didactique interaction verbale logique apprentissage verbal | Résumé : | La didactique comparée a pour ambition de distinguer le générique et le spécifique dans les situations d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur un triplet conceptuel alliant topogenèse, chronogenèse et mésogenèse. L'objectif est de tester différentes méthodes d'étude des interactions verbales orales au regard de ces intentions, et de repérer les liens privilégiés qu'entretiennent logique interlocutoire, logique naturelle et analyse des trilogues avec l'une ou l'autre genèse. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/510 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|