BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Attali |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire / Dimitri Le Roy in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
![]()
[article]
Titre : Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique enseignement approche interdisciplinaire discipline à l’école apprentissage finalité de l’éducation Résumé : Dans une école contemporaine bercée par le concept d’interdisciplinarité tant au niveau professionnel, qu’institutionnel et scientifique, nous nous intéressons – dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action – aux préoccupations d’un professeur d’EPS durant son premier enseignement transversal. Après avoir filmé les leçons et réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignant, nous nous sommes intéressés aux moyens, natures, finalités et temporalités de ses préoccupations transversales. Concrètement, elles sont de quatre ordres : inter, pluri, trans et codisciplinaires. Si les préoccupations inter et transdisciplinaires sont rares mais présentes en début d’EPI, elles deviennent ensuite majoritairement pluridisciplinaires. Chacune d’elle facilite, au moyen d’outils pédagogiques différents, l’atteinte de finalités éducatives distinctes. Ces résultats sont ensuite discutés selon une visée transformative dans l’intention de bénéfices pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4215 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] Entre nouveauté et complexité : enseigner l’EPS dans une perspective interdisciplinaire [document électronique] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : éducation physique enseignement approche interdisciplinaire discipline à l’école apprentissage finalité de l’éducation Résumé : Dans une école contemporaine bercée par le concept d’interdisciplinarité tant au niveau professionnel, qu’institutionnel et scientifique, nous nous intéressons – dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action – aux préoccupations d’un professeur d’EPS durant son premier enseignement transversal. Après avoir filmé les leçons et réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignant, nous nous sommes intéressés aux moyens, natures, finalités et temporalités de ses préoccupations transversales. Concrètement, elles sont de quatre ordres : inter, pluri, trans et codisciplinaires. Si les préoccupations inter et transdisciplinaires sont rares mais présentes en début d’EPI, elles deviennent ensuite majoritairement pluridisciplinaires. Chacune d’elle facilite, au moyen d’outils pédagogiques différents, l’atteinte de finalités éducatives distinctes. Ces résultats sont ensuite discutés selon une visée transformative dans l’intention de bénéfices pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4215 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sport se révèle au musée national de l'Education / Isabelle Arnoux in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Le sport se révèle au musée national de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Arnoux, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : 19e siècle 20e siècle sport Résumé : Présentation de l'exposition-dossier "Le Sport : histoire(s) d'être(s) ensemble 1936-2016" au musée national de l'Education (Munaé) situé à Rouen : conception de ce projet partenarial, présentation d'objets exposés emblématiques de l'histoire de l'éducation par le sport.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.28-29[article] Le sport se révèle au musée national de l'Education [texte imprimé] / Isabelle Arnoux, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2016 . - p.28-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.28-29
Mots-clés : 19e siècle 20e siècle sport Résumé : Présentation de l'exposition-dossier "Le Sport : histoire(s) d'être(s) ensemble 1936-2016" au musée national de l'Education (Munaé) situé à Rouen : conception de ce projet partenarial, présentation d'objets exposés emblématiques de l'histoire de l'éducation par le sport. Varia : L’EPS au prisme des disciplines / Dimitri Le Roy in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
![]()
[article]
Titre : Varia : L’EPS au prisme des disciplines : Polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.191-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) enseignement approche interdisciplinaire discipline à l'école système éducatif périodique Résumé : "Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité" : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p.191-205[article] Varia : L’EPS au prisme des disciplines : Polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) [document électronique] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2018 . - p.191-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p.191-205
Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) enseignement approche interdisciplinaire discipline à l'école système éducatif périodique Résumé : "Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité" : trois notions différentes, aujourd'hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Jeunesse scolarisée et implications sportives / Lemonnier, Jean-Marc in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
![]()
[article]
Titre : Varia : Jeunesse scolarisée et implications sportives : Dissonances et paradoxes à travers l’enquête Missoffe de 1966 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lemonnier, Jean-Marc, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse histoire de l’éducation loisir livre blanc demande d’éducation Résumé : Dans le contexte florissant des années 1960, la France connaît en mai 1968 des événements sociaux quasi-révolutionnaires symboliques d’une rupture générationnelle entre les jeunes, forts d’une culture spécifique s’émancipant des tutelles et des valeurs du demi-siècle précédent, et leurs aînés. Notre hypothèse, à travers l’exploitation de 2600 dossiers d’une enquête menée en 1966, défend l’idée que les responsables politiques en charge de la Jeunesse n’ont pas perçu ou n’ont pas voulu percevoir ce malaise deux années avant qu’il n’émerge. Notamment, ce travail montre qu’un certain désenchantement vis-à-vis de l’éducation physique scolaire porte les marques d’un mécontentement vis-à-vis de l’institution scolaire et par là même d’une volonté de changement sociétal plus général. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 159-174[article] Varia : Jeunesse scolarisée et implications sportives : Dissonances et paradoxes à travers l’enquête Missoffe de 1966 [texte imprimé] / Lemonnier, Jean-Marc, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2014 . - p. 159-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 159-174
Mots-clés : jeunesse histoire de l’éducation loisir livre blanc demande d’éducation Résumé : Dans le contexte florissant des années 1960, la France connaît en mai 1968 des événements sociaux quasi-révolutionnaires symboliques d’une rupture générationnelle entre les jeunes, forts d’une culture spécifique s’émancipant des tutelles et des valeurs du demi-siècle précédent, et leurs aînés. Notre hypothèse, à travers l’exploitation de 2600 dossiers d’une enquête menée en 1966, défend l’idée que les responsables politiques en charge de la Jeunesse n’ont pas perçu ou n’ont pas voulu percevoir ce malaise deux années avant qu’il n’émerge. Notamment, ce travail montre qu’un certain désenchantement vis-à-vis de l’éducation physique scolaire porte les marques d’un mécontentement vis-à-vis de l’institution scolaire et par là même d’une volonté de changement sociétal plus général. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-159.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral