BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Debarbieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les métamorphoses du paysage / Bernard Debarbieux in Sciences humaines. Hors série, 043 (02/2004)
[article]
Titre : Les métamorphoses du paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debarbieux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : paysage (géographie) cadre de vie culture étude historique Résumé : Un spécialiste de la territorialité rappelle en 2003 deux moments importants dans l'histoire culturelle du paysage : la Renaissance et le 18e siècle. Il analyse ensuite les évolutions contemporaines dans le rapport des individus et des collectivités au paysage qui ne représente plus réellement le territoire.
in Sciences humaines. Hors série > 043 (02/2004) . - p.24-26[article] Les métamorphoses du paysage [texte imprimé] / Bernard Debarbieux, Auteur . - 2004 . - p.24-26.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 043 (02/2004) . - p.24-26
Mots-clés : paysage (géographie) cadre de vie culture étude historique Résumé : Un spécialiste de la territorialité rappelle en 2003 deux moments importants dans l'histoire culturelle du paysage : la Renaissance et le 18e siècle. Il analyse ensuite les évolutions contemporaines dans le rapport des individus et des collectivités au paysage qui ne représente plus réellement le territoire. Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire / Bernard Debarbieux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école climat scolaire harcèlement à l’école victimation Résumé : Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 9-17[article] Victimations et harcèlements en France : le cas de l’école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur . - 2011 . - p. 9-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 9-17
Mots-clés : violence à l'école climat scolaire harcèlement à l’école victimation Résumé : Le nouvel intérêt en France des pouvoirs publics pour les enquêtes de victimation s’est manifesté à partir de la première grande enquête nationale à l’école primaire conduite par l’Observatoire international de la violence à l’école (12236 élèves de cycle 3). Après avoir évoqué la problématique spécifique de la mesure de la violence scolaire, les principes et méthodologie de cette recherche sont clairement explicités. Les résultats les plus remarquables sont discutés dans quatre directions. Un climat scolaire considéré comme globalement positif par l’ensemble des élèves même si un élève sur dix n’adhère pas à cette appréciation. L’analyse de différents types de victimations entre élèves permet une première quantification de ces éléments. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)