[article] Titre : | La mesure dans l'enseignement des sciences physiques : évolution au cours du temps | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Geneviève Séré, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 25-42 | Langues : | Français | Catégories : | 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement 6 Politique, droit et économie:6.60 Equipements et installations:Équipement scientifique:Instrument de mesure
| Mots-clés : | mesure : métrologie enjeu | Résumé : | Au lycée, en travaux pratiques de physique et de chimie, les élèves apprennent le mesurage. Cependant, les pratiques ainsi que les objectifs des enseignants en la matière ont fortement évolué au cours des années. Proposition de retracer l'évolution de l'enseignement du mesurage au cours des 100 dernières années, évolution qui a été contemporaine de la naissance de la métrologie et d'importants progrès de la technologie des instruments de mesure. Les enjeux mêmes de l'enseignement du mesurage se sont peu à peu modifiés. En effet, on a cessé d'enseigner le "savoir-mesurer" pertinent au début du 20e siècle, au profit du traitement des données et de l'utilisation des données à fin de modélisation. Au-delà des enjeux, ce sont les notions enseignées qui ne sont plus les mêmes. Les termes d'erreur, de précision, de valeur vraie, etc. ne sont plus utilisés ou ont changé de sens. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1499 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 25-42
[article] La mesure dans l'enseignement des sciences physiques : évolution au cours du temps [texte imprimé] / Marie-Geneviève Séré, Auteur . - 2009 . - p. 25-42. Langues : Français in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 25-42 Catégories : | 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement 6 Politique, droit et économie:6.60 Equipements et installations:Équipement scientifique:Instrument de mesure
| Mots-clés : | mesure : métrologie enjeu | Résumé : | Au lycée, en travaux pratiques de physique et de chimie, les élèves apprennent le mesurage. Cependant, les pratiques ainsi que les objectifs des enseignants en la matière ont fortement évolué au cours des années. Proposition de retracer l'évolution de l'enseignement du mesurage au cours des 100 dernières années, évolution qui a été contemporaine de la naissance de la métrologie et d'importants progrès de la technologie des instruments de mesure. Les enjeux mêmes de l'enseignement du mesurage se sont peu à peu modifiés. En effet, on a cessé d'enseigner le "savoir-mesurer" pertinent au début du 20e siècle, au profit du traitement des données et de l'utilisation des données à fin de modélisation. Au-delà des enjeux, ce sont les notions enseignées qui ne sont plus les mêmes. Les termes d'erreur, de précision, de valeur vraie, etc. ne sont plus utilisés ou ont changé de sens. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1499 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|