[article] Titre : | Un maître supplémentaire dans la classe : quel effets sur les progressions au Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Piquée, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 91-103 | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire acquisitions difficulté scolaire individualisation évaluation | Résumé : | Pour tenter de réduire les inégalités de réussite à l’école primaire, un dispositif original a été imaginé dans le département de Haute-Marne. Le principe est de doter les écoles primaires des zones d’éducation prioritaire d’un enseignant supplémentaire permettant aux enseignants de cycle III de procéder ponctuellement à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. Cet article rend compte des résultats d’une évaluation des effets de ce dispositif sur les progressions des élèves, en français et en mathématiques, au cours du cycle III. Le dispositif mis en place dans sa forme actuelle ne semble pas atteindre ses objectifs: les élèves en difficulté pris en charge dans des petits groupes ne progressent pas plus que les élèves de caractéristiques comparables scolarisés dans un environnement classique. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 91-103
[article] Un maître supplémentaire dans la classe : quel effets sur les progressions au Cycle 3 [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2004 . - p. 91-103. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 91-103 Mots-clés : | école primaire acquisitions difficulté scolaire individualisation évaluation | Résumé : | Pour tenter de réduire les inégalités de réussite à l’école primaire, un dispositif original a été imaginé dans le département de Haute-Marne. Le principe est de doter les écoles primaires des zones d’éducation prioritaire d’un enseignant supplémentaire permettant aux enseignants de cycle III de procéder ponctuellement à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. Cet article rend compte des résultats d’une évaluation des effets de ce dispositif sur les progressions des élèves, en français et en mathématiques, au cours du cycle III. Le dispositif mis en place dans sa forme actuelle ne semble pas atteindre ses objectifs: les élèves en difficulté pris en charge dans des petits groupes ne progressent pas plus que les élèves de caractéristiques comparables scolarisés dans un environnement classique. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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