[article] Titre : | Savoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Cizeron, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p.91-100 : | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement gymnastique sportive savoir anthropologie métaphore | Résumé : | L'étude analyse les savoirs sur lesquels se fondent les compétences des enseignants d'éducation physique et sportive lorsqu'ils enseignent la gymnastique. Son cadre théorique et méthodologique est celui d'une anthropo-phénoménologie. Les résultats montrent que les enseignants possèdent : 1/ des connaissances empiriques leur permettant d'appréhender l'efficacité des actions gymniques des élèves à partir de formes corporelles typiques ; 2/ des connaissances plus théoriques, avec lesquelles ils justifient les premières, en usant de concepts rarement scientifiques, mais plutôt allusifs et métaphoriques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.91-100 :
[article] Savoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique [texte imprimé] / Marc Cizeron, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux . - 2003 . - p.91-100 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 143 (04/2003) . - p.91-100 : Mots-clés : | enseignement gymnastique sportive savoir anthropologie métaphore | Résumé : | L'étude analyse les savoirs sur lesquels se fondent les compétences des enseignants d'éducation physique et sportive lorsqu'ils enseignent la gymnastique. Son cadre théorique et méthodologique est celui d'une anthropo-phénoménologie. Les résultats montrent que les enseignants possèdent : 1/ des connaissances empiriques leur permettant d'appréhender l'efficacité des actions gymniques des élèves à partir de formes corporelles typiques ; 2/ des connaissances plus théoriques, avec lesquelles ils justifient les premières, en usant de concepts rarement scientifiques, mais plutôt allusifs et métaphoriques. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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